Critique : Premières vacances / une très sympathique comédie pour commencer l'année !!
Pour notre première critique cinéma d'un film en salles en 2019, on parle d'une excellente comédie à l'affiche depuis mercredi dernier :
Deux trentenaires chattent sur tinder... jusqu'au jour où ils se rencontrent..
On peut dire que tout les oppose.... Leur situation professionnelle, leur situation famililale, leur vision de la vie...
Marion interprétée par Camille CAMOUX est dessinatrice, Benjamin interprété par Jonathan COHEN est commercial, Marion vit en colocation avec ses deux meilleurs amis un peu déjantés et on peut dire que pour elle la famille est très limitée, quant à Benjamin lui a une famille très proche et même quelque peu envahissante...
Et leur notion des vacances est quelque peu... Différente... Si Benjamin part en vacances en famille à Biarritz au même endroit depuis son enfance... Marion quant à elle préfère la compagnie de ses amis en mode roots... Et cette année, ils avaient prévu tous les deux des plans différents : Beyrout avec ses colocataires pour Marion... et devinez quelle destination pour Benjamin?... BIARRITZ... Mais cette année, il a envie de changement...
L'effet TINDER qu'il utilise pour la première fois lui donne peut-être envie d'aventure, c'est vrai que l'aventure il en manque un peu de sa vie...
Benjamin tente alors à Marion un " Ça te dit qu'on parte en vacances ensemble? et comme Marion répond à l'affirmative, ils partent illico en Bulgarie vérifier si comme le dit la copine de Marion, "les vacances, c'est la pire épreuve du couple"..
Les scénaristes Patrick Cassir et Camille Chamoux – couple également dans la vraie vie –convoquent leurs propres souvenirs autobiographiques pour trousser une comédie qui sonne vraie, aux dialogues et aux situations justes et qui font mouche.
Le récit joue sur les clichés pour (réussir) souvent à les contourner et nous amène aussi a réfléchir sur les différents types de tourismes avec leurs avantages et leurs inconvénients en fonction du point de vue de ces deux personnalités si différentes auxquels le spectateur peut alternativement s'identifier.
Si la seconde partie du film s'essouffle un peu, lorsque notre couple si mal assorti préfère abandonner les plans foireux pour les hôtels de luxe, l'ensemble se regarde avec un vrai plaisir, et provoque énormément de rires,ce qui n'est pas si fréquent pour une comédie française lambda.
"Premières vacances" bénéficie en outre d'un casting, assez formidable et donne à Jonathan Cohen, certainement un des acteurs les plus doués de sa génération, enfin un premier rôle consistant.
Bref, une bien belle surprise que ces premières vacances à voir pour commencer l'année du bon pied!
PREMIÈRES VACANCES Bande Annonce (2019)