Baz'art  : Des films, des livres...
16 janvier 2019

#mercredibd Prendre refuge : un COUP DE COEUR ABSOLU !

 

 

prendre refuge


2018, Berlin. 1939, Afghanistan. Deux époques, deux univers différents pour deux rencontres qui marqueront à jamais quatre personnages. Un fil conducteur : un amour éphémère, presque impossible. 

Lors d'une kermesse, Karsten, un jeune Berlinois, tombe sous le charme de Neyla, une jolie Syrienne qui a trouvé refuge dans la capitale allemande. Afin de l'aider à améliorer son allemand, il lui propose de lui donner quelques cours... Ils vont peu à peu tomber amoureux, mais la souffrance de Neyla, éloignée de ses racines et sans nouvelles des siens restés à Alep, malheureusement, les rattrapera. Une autre histoire d'amour se découvre grâce à une jolie mise en abyme : Karsten lit un roman graphique qui s'appelle "Prendre refuge" (tiens, tiens...) et qui raconte une idylle entre deux figures célèbres, l'aventurière Annemarie Schwarzenbach et l'archéologue Ria Hackin, avec, en toile de fond, le site des Bouddhas de Bâmiyân.

Nous retrouvons les deux femmes à chaque fois qu'il se replonge dans la lecture. Les histoires s'alternent ainsi, entre passé et présent.



J'ai été absolument éblouie par CHAQUE page de ce roman graphique. Tous les dessins sont époustouflants, lumineux malgré la dominance de noir et de blanc. La caractérisation des personnages - tous tellement attachant, surtout Neyla ! - par des traits d'une infinie précision, les représentations faites de lieux de vie qui nous renvoient à la nôtre mais aussi de paysages lointains, des mots qui se font rares mais qui disent tout, de nombreuses onomatopées qui convoquent notre ouïe...

Tout concourt à nous plonger tout entier dans deux ambiances, à nous y réfugier pour ne plus vouloir en sortir. J'ai vécu cette lecture comme un voyage à travers le temps et l'espace, où je regardais chaque page comme j'aurais contemplé un monument.

C'est si beau, si poétique, si émouvant parfois. Je ne me lasserais pas de tourner, encore et encore, ces magnifiques pages. Merci à Mathias Enard et à Zeina Abirached pour ces moments que je viens de passer et pour ceux que je me réserve. 

 rédactrice :  Born to be a livre 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 853 674

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés