Baz'art  : Des films, des livres...
12 février 2019

Tout ce qu'il me reste de la révolution,une comédie mordante et militante

 Révolution-1Premier film de la comédienne Judith Davis, adapté de la pièce de théâtre créée par son collectif “L’avantage du doute”, . TOUT CE QU'IL ME RESTE DE LA RÉVOLUTION,  est une comédie mordante sorti mercredi dernier  que l'on a vu en avant première dans le cadre du Festival Telerama.

Au départ du projet,  il y a  « Tout ce qu’il nous reste de la révolution, c’est Simon » est le premier spectacle monté par le collectif « L’avantage du doute" .

Si le film n’est pas l’adaptation fidèle de ce spectacle pour le cinéma, il s’en inspire très largement tant au niveau des thématiques abordés que de l’esprit dans lequel il baigne.

C'est l'histoire d'une jeune femme qui veut changer le monde en fuyant les conventions et également les rencontres amoureuses.

toutce

 Pour son premier film, la réalisatrice de 32 ans se met en scène dans ce personnage qui cristallise beaucoup d’énergie et de colère en elle, qu’elle ne parvient à canaliser qu’en contestant et en tentant de proposer d’autres solutions.

On pense dans la thématique abordée à "Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes ("1993) avec l'inénarrable Josiane Balasko voire plus encore certains films de Michel Leclerc et l'on retrouve un ton assez proche dans ce  savant mélange de comédie romantique et de militantisme qui est l'occasion de réfléchir  sur le sens de notre monde . Des sujets graves mais toujours traités avec legereté et un rythme assez enlevé.

Tout ce qu'il me reste de la révolution

   La forte complicité des acteurs du collectif est à l'origine du film une équipe qui s’écarte  du tout formaté et qui prouve que rire et réflexion vont bien ensemble, avec ce sens  des dialogues bien écrits et percutants.

Un film "petit" par ses moyens de production  mais grand par le plaisir qu'il procure au spectateur .

 

Commentaires
A
Plusieurs fois que je vois son affiche et que j'hésite à aller le voir, j'ai lu des articles plutôt enthousiastes comme celui-ci. S'il reste encore un peu à l'affiche, j'ai peut être encore une chance !
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 742 344
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés