Baz'art  : Des films, des livres...
18 février 2019

Grand Corps Malade en concert, c'est tout sauf un plan B (live report Concert du 14/02/2019)

 Actuellement en tournée « Le tour du plan B », Grand Corps Malade était jeudi soir , jour de la saint Valentin en concert à la salle Charlie Chaplin de Vaulx en Velin!

Nous- nous c'est Poyeto, notre nouveau chroniqueur musical- ,  y étions  et nous avons particulièrement apprécié la soirée: 

 

grandcorps malade

Hier soir à Vaulx en Velin, dans une salle comble, comme c'est toujours  le cas, avec cet artiste particulièrement fédérateur, le slam et la poésie fut à la hauteur avec grands corps malade aka Fabien Marsaud .

Le concert commence  sur les chapeaux de roues avec la chanson "Plan B", qui est également titre de son dernier album en date.

On l’aime ce nouvel album, rythmé où l’artiste qui n’a plus rien  à prouver,  alterne  textes personnels, histoires drôles et émouvantes,  pour englober une vision aussi lucide qu’optimiste que l'artiste a du monde.

GCM  alterne avec une belle maitrise,  titre anciens comme «Ma tête, mon coeur et mes couilles "et l’appartement du célibataire » et les récents morceaux de son Plan B d'excellente facture.

gcm-5c-centre-culturel-charlie-chaplin-saison-2019-600

La chanson « feu rouge » surfe joliment sur l’actualité, en racontant  le poignant destin d'une refugiée syrienne croisée en voiture a un feu tricolore, comme tous ces invisibles que l’on rencontre sans vraiment les voir et en ressentant vaguement comme un sursaut de culpabilité.

Grand corps malade traite des sujets légitimes et n’a jamais eu peur, contrairement à certains de ses confrères de s'assumer comme un « artiste concerné » avec tout ce que cela implique.

 Fabien n’hésite pas à impliquer le public, le faire chanter à sa guise,  jouer avec lui autant qu’avec les mots (et les maux), parler avec  une vraie sensibilité et une belle affection de sa paternité  et fait même référence  non sans malice à Deezer le sponsor de sa tournée.

 Bref, cette soirée nous montre si besoin était que Grand Corps Malade est définitivement un artiste a part entière, tour à tour, poète urbain, écrivain, réalisateur - son film patient faisant partie des plus beaux de l’année 2017.et avant tout artiste engagé et terriblement humain

On est particulièrement émus lorsqu’il entame son morceau, "Dimanche soir", présent sur son dernier album dans lequel il prétend que maintenant qu’il est en couple, « je n’ai plus peur du dimanche soir « et il faut dire que , nous c'est ce jeudi soir- jour des amoureux-  qu'il nous a emporté, tant sa verve dresse un beau portrait de l’amour.

Alors certes, sur un autre titre chanté peu après, Cupidon est moins au rendez-vous car dans j’ai raté le train   il arrive à y parsemer une note  finale d’espoir, maintenant je prends le bus.  

Grand Corps Malade ’est parfois un peu sombre, mais jamais nihiliste ou cynique et ça, ça fait un bien fou…

Résultat de recherche d'images pour "grand corps malade live report"

Nous, on ne peut que l'applaudire à tout rompre, notre si sympathique slameur, car  on apprécie  tant ses paroles salutaires, qui terminent un concert où la musique est reine par un moment festif, où le public n’hésite pas à se lever et danser de concert.

Un grand corps peut-être malade, mais bien vivant, actuellement lancé dans une grande tournée à travers toute la France, et notamment à l’Olympia pour trois dates à la fin de l’année que tous les fans parisiens auront déjà pris soin de noter sur leurs agendas. 

 

 

 Grand Corps Malade était  de retour le 7 décembre avec une version Deluxe de son dernier album Plan B, comprenant quatre titres bonus inédits. On y retrouve en particulier Sur La Lune, nouveau single qui emporte loin, à découvrir en clip, et une autre découverte de poids : "Je te donne ma parole."

 http://www.centrecharliechaplin.com/saison-2018-2019/le-tour-du-plan-b

Nouvelles dates, en concert à l'Olympia les 10,11,12 octobre 2019

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 359 270
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés