Quais du Polar 2019 : Dans l'ombre du brasier; :une intrigue géniale et peu Commune !
"Mais le coeur lui bat plus fort et lui fait mal en l'imaginant toute seule dans Paris au bord du gouffre. Caroline, murmure t- il. Et c'est le clairon qui lui répond, dissonant comme un cri. Rassemblement."
Hervé Le Corre est assurément l’une des grandes voix du roman noir français contemporain, déjà auteur de quelques pépites telle que : « L'homme aux lèvres de saphir » ou « Après la guerre » et qu'on découvrira avec un plaisir non feint lors de la prochaine édition du Festival Quais du Polar dont nous allons vous en parler le plus possible dans les semaines à venir.
L’écrivain bordelais - qui vient de prendre sa retraite très récemment de professeur de lettres- a remporté tous les grands prix de littérature policière. notamment avec son précédent roman "Prendre les loups pour des chiens "qui a connu un grand succès public et critique.
Dans son dernier roman Dans l'ombre du brasier et quinze ans après "L’homme aux lèvres de saphir", qui se situait à la même époque il tente le polar historique et il plonge le lecteur dans le Paris de 1870 au moment de la commune de Paris pendant les 10 derniers jours de la "semaine sanglante" où les communards font se faire massacrer.
Tandis que la capitale apparait comme une ville insurgée et en état de siège, un contexte de guerre civile où la violence criminelle et les trafics en tous genres peuvent facilement s'installer, Le Corre réussit à glisser une intrigue policière qui parvient totalement à s'intégrer dans ce contexte de chaos totale.
"Ca s'appelle l'espoir dit Roques. Ca n'a rien à voir avec la raison sage des bien assis. Ca me fait penser à ces feux qui continuent à flamber sous la pluie ."
Au millieu des obus et du chaos, , un photographe fasciné par la souffrance des jeunes femmes prend des photos "suggestives" afin de les vendre à une clientèle particulière. La fille d"un couple disparait un jour de marché. Une course contre la montre s'engage pour la retrouver.
Hervé Le Corre a toujours aimé aborder ses intrigues policières à travers le prisme de la lutte des classes et l’injustice sociale et c'est encore le cas avec son dernier roman dans lequel il semble vouer une vraie admiration pour ce peuple en lutte et il est au plus près de ses manifestants, au plus près des frémissements de ce peuple en fusion (le brasier du titre), et au plus près des barricades.
Le Corre entremêle très habilement la grande Histoire, grâce à une vision particulièrement documentée qui n'entrave jamais, comme c'est parfois le cas dans ce genre de livres, la qualité littéraire du roman, avec cette plume d'une grande élégance et d'un vrai classisisme, qui fait parfois penser à du Hugo et du Zola, et une dimension plus contemporaine qui cultivent un suspens et un sens du rebondissements assez indéniable.
Les valeurs d'espoir, d'utopie du sens de la fraternité, de la solidarité sont particulièrement prégnants dans ce grand roman d'aventures populaires qui devrait ravir un grand nombre de lecteurs !
Hervé Le Corre, Dans l’ombre du brasier, Rivages/Noir, 2019. 492 p.
À propos
Hervé Le Corre est l’une des grandes voix du roman noir français contemporain. Il a remporté tous les grands prix de littérature policière. Ses romans Prendre les loups pour des chiens et Après la guerre ont connu un grand succès public et critique. Ils ont été traduits en plusieurs langues. Hervé Le Corre vit à Bordeaux.
Autobiographie pour Quais du Polar
Né en 1955 à Bordeaux. Romancier. A enseigné pendant 38 ans les lettres à des élèves de collège. Dernières publications : Après la guerre (Rivages/noir, 2015), Prendre les loups pour des chiens (Rivages/noir, 2018), Dans l’ombre du brasier (Rivages/noir, 2019).
https://www.quaisdupolar.com/auteurs/herve-le-corre/?filtre=/pays/france/edition/2019