Baz'art  : Des films, des livres...
7 mars 2019

Théâtre du point du jour : Ultra-Girl contre Schopenhauer

Actuellement au Théâtre Point du jour ( l'antenne du Théâtre des Célestins pendant l'indisponibilité de la salle des céléstines), le photographe lyonnais Cédric Roulliat présente sa première création théâtrale : une échappée kitsch et pop dans l’univers fantasmé d’une superhéroïne de bande dessinée. On était présent hier à la toute première et on a beaucoup aimé

 

ultragirl-contre-shopenhauer-julien-benhamou-7-902x600

Edwige a besoin, comme tout le monde, de quelques béquilles pour avancer dans l’existence, comme le précise le riant Schopenhauer :” la vie est un combat perpétuel accompagné de la certitude d’être vaincu”. Edwige a un secret, pour penser ses plaies et combler sa solitude, elle n’hésite pas à demander de l’aide à Ultra-Girl, l’héroïne des comics-Strip de son enfance.

Ultra-Girl en bonne copine répond toujours présente pour un Karaoké sur un générique de Sitcom, un quizz sur de bonnes vieilles comédies musicales, un strip-tease à la Rita Hayworth ou une savoureuse imitation de Joan Crawford dans “Momie Dearest”.

C’est vrai qu’Edwige aime Broadway et Hollywood, elle aime tellement l’Amérique qu’elle est devenue traductrice. Mais elle est seule Edwige, elle ne s’est jamais remise du départ pour New-York de ce jeune professeur d’anglais.

C’était il y a combien d’années déjà...

 

ultragirl-contre-shopenhauer-julien-benhamou-4-902x600

Quel plaisir de pénétrer dans la psyché Pop d’Edwige, c’est un vrai Kaléidoscope qui fait: Clip! Crap! Bang! Shebam! Pow! Blop! Wizz!
Tapisserie géométrique Vazarely, tabouret Tam-Tam orange seventies, dans cette bonbonnière acidulée, une femme se bat pour vivre tout simplement.
Partons avec Edwige par dessus les buildings, ça fait Whin! quand on s’envole et puis Kling! Blop! Wip!...
Drôle, enlevé, profond et Pop tout ça à la fois et surtout une performance d’actrices et d’acteur techniquement irréprochables, leur playback sur des sitcoms est un pur délice, et puis tout à coup Bing! de l’émotion. Peut-être est-ce cela “la fonction consolatrice de l’Art”, chère à ce sacré Schopenhauer.
Bref, que demander de plus à une pièce de théâtre??.
 

 Ultra-Girl contre Schopenhauer/  Théâtre du point du jour

21 ULTRAGIRL CONTRE SCHOPENHAUER

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 738 743
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés