Antoine ELIE : Ne faisons pas silence devant le roi du silence!
Et si l'année 2019 était l'année Antoine Elie? (bon c’est vrai que j’avais commencé pareil mon précédent billet sur l’artiste en changeant juste l’année mais seuls les imbéciles ne changent pas d’avis)??
Si pour le moment, son nom n'est pas encore vraiment connu du grand public, cela pourrait bien changer avec la sortie le 15 février dernier, de son tout premier album " le roi du silence" sorti chez Polydor.
Son premier single "L'amas d'chair" illustré notamment par un très beau clip réalisé par François Rousseau laissait entrevoir toutes les potentialités d'un artiste qui semble se situer bien au-dessus de la production hexagonale moyenne, que ce soit en terme de qualité mélodique et dans les arrangements ou en terme de profondeur des textes, et le reste de l’album est totalement à la hauteur de ces espérances : à la fois de la chanson, pas seulement du rock, pas seulement du rap, les morceaux d’Antoine Elie semblent totalement prêtes à toucher un large public.
Il faut dire que le jeune artiste rouennais de même pas 30 ans possède des influences aussi variées que respectables : Marilyn Manson, Nosfell, Richard Cocciante et Françis Cabrel, dont il a d'ailleurs partagé l'affiche lors d'une récente rencontre d'Astaffort.
Autant dire qu'Antoine a parfaitement digéré toutes ces influences musicales diversifiées pour construire une œuvre ambitieuse et profondément attachante.
Dès l’ensemble des morceaux qui constituent ce disque cohérent et enlevé, on sent poindre une belle et douce mélancolie chronique qui évite le larmoyant ou l'aigreur et également, une belle empreinte vocale parfaitement identifiable, un flow un peu chaotique, et surtout, peut-être cette sorte de poésie urbaine particulièrement envoutante.
" Sous la mer", "je réponds pas", " la boite": tous ces morceaux, comme des cris du coeur laissent entendre une vraie rage et une belle intensité dans la personnalité de ce trentenaire pas assagi pour un sou.
Une voix rocailleuse comme on l'aime, un texte aussi percutant qu'ambigu (Viens t'attacher ma chère, puis oublie, oublie-moi / Ça peut pas marcher ma chère, j'suis qu'un amas d'chair, un amas d'chair moi /) et un flow que ne renieraient pas certains de nos rappeurs hexagonaux : tout est paré pour que ce roi du silence nous rentre dans la peau et nous laisse augurer du meilleur pour ses productions à venir.
Antoine est tout autant capable de bouleverser dans la poigne de ses balades (Le rose et l’armure splendide ballade que n’aurait pas renié Francis Cabrel justement), le reste est tout aussi fracassant, plein de colère et de tendresse. Bref un gros coup de cœur musical de ce début d’année.
« Roi du silence », par Antoine Elie, Polydor.
Antoine sera en concert Le mardi 16/04/2019 à 20h00 - LES ETOILES - PARIS 10