Quais du polar 2019 Helena Jérémy Fel : une réussite palpitante, saignante et humaine
« Même si elle savait n’avoir du Kansas que des idées préconçues, Helena ne pouvait s’empêcher de frémir en imaginant y vivre au milieu d’une multitude d’arriérés votant pour les Républicains, presque en terre étrangère. Et puis elle n’avait aucun ami là-bas. Martin pourrait se faire rapidement des connaissances par son travail, mais elle mettrait bien plus de temps à se créer un nouveau réseau. »
Une voiture en panne sur une route isolée au milieu des champs de maïs. Norma, veuve mère de deux adolescents et d’une petite fille recueille Hayley la conductrice. La jeune fille doit participer à un tournoi de Golf Espoir dans quelques semaines.
Une fin d’été étouffante dans un coin perdue du Kansas et la croisée des chemins pour Norma, Hayley, Graham, Tommy et Cindy. Des chemins qui, évidemment, n’auraient jamais dû se croiser.
Une ferme hantée par un Croquemitaine, des champs à perte de vue, un abattoir désaffecté, des ados qui rêvent d’ailleurs dans une petite ville mortellement ennuyeuse, nous avons là tous les bons ingrédients d’un conte gothique, familial et horrifique de bonne tenue.
Entre des forces telluriques toxiques, de terribles secrets de famille (notez le pluriel) et la jolie peinture de l’Amérique profonde et mythologique, force est de constater que Jérémy Fel, déjà auteur de l'excellent " les loups à ma porte" tient bon la barre.
Il emprunte l’écriture serrée et efficace de Stephen King bien sûr, les envolées digressives du grand Richard Ford et les descriptions hyperréalistes et méticuleuses des lieux et des actions des personnages à notre Francis Ponge. Bon évidemment le triumvirat littéraire composé de King, Ford, et Ponge n’engage que le chroniqueur.
Toujours sur le fil du rasoir mais sans complaisance dans les scènes gores, le romancier en véritable démiurge manipule ses personnages avec beaucoup de malice mais c’est toujours empathique qu’il les entraine jusqu’au bout de leur destinée belle ou tragique.
Et si Helena n’avait jamais rencontré Martin ?
Une réussite palpitante, saignante et humaine forcément humaine.
Héléna/ Jeremy Fel | Ed. Rivages, 734 p., 23 €
Jérémy Fel a été scénariste de courts-métrages et libraire. Il travaille actuellement à l’adaptation au cinéma de son premier roman, Les Loups à leur porte (prix Polar en séries 2016). Helena est son second roman.
Autobiographie pour Quais du Polar
Né en 1979 dans une grande ville en bord de mer, passé par de nombreux petits boulots avant de coucher toutes ses angoisses sur le papier, Jérémy Fel crie maintenant à qui veut l’entendre que ses deux premiers romans sont de pures autofictions, mais personne ne semble vouloir le croire. A part peut-être son psychologue, et encore… Si seulement toutes ses anciennes victimes pouvaient parler…