Baz'art  : Des films, des livres...
11 avril 2019

Par-delà la pluie : le génie poétique de Víctor del Árbol marche toujours

 

pardela

"Quelle tristesse la vieillesse songea t- il en s'essuyant sans oser examiner ses excréments, contrairement aux recommandations du médecin. Il se sentait trahi par son propre corps, soumis à de petites humiliations, par exemple récupérer les selles pour en envoyer des échantillons à la clinique dans une éprouvette, examiner 5 minutes tous les matins le présage caché dans le caca dont il observait la couleur, la texture, l'odeur."

 Victor Del Arbol,  une des grandes plumes de la littérature mondiale reconnues depuis longtemps,  auteur notamment "LA TRISTESSE DU SAMOURAI ( critique ici même) "  et la Maison du Chagrin sans oublier le dernier en date "La veille de presque tout "( voir critique)  est l'un des très grands auteurs de romans noirs encore vivants , et même auteurs de romans tout court, tant ses romans, d'une ambition et d'une classe folle, dépassent largement le simple cadre du roman de genre ( une étiquette que Del Arbol n'aime pas beaucoup d'après ses interviews.

Les romans de Del Arbol, comme leurs titres d'ailleurs l'invitent fortement,  distillent en effet une charge poétique  indéniable qui ne laisseront pas insensibles les chanceux qui oseront s'y aventurer.

C'est évidemment le cas pour son dernier roman en date,  "Par delà la pluie", sorti en France en tout début d'année, dans la fidèle collection noire d'Actes Sud, la bien nommée Actes Noir.

Une fois de plus, Del Arbol s'engage sur un genre a prioriement bien ciblé, ici le  road movie,   mais pour en faire quelque chose particulièrement ambitieux et à la construction très aboutie.

Une intrigue dans laquelle il sera  notamment question de tenter de refermer les blessures traumatisantes de l’enfance, et de personnages complexes, généralement marqués par la vie mais qui tentent une hypothétique résilience.  Une intrigue dont la maitrise d'ensemble laisse béat d'admiration.

Dense et bouleversant, "Par-delà la pluie" brasse une multitude de thématiques. comme la valeur de la mémoire, le déterminisme social, les relations père-fils,  la dépendance liée à l'âge, la liberté individuelle, la transmission d'une génération à une autre,  la culpabilité face à l’histoire et plus particulièrement comme souvent chez l'auteur les stigmates de  la guerre d’Espagne.

La  souffrance intérieure qui anime les deux protagonistes principaux, Helena et Miguel, emporte avec elle toute la charge émotionnelle de ce formidable roman polyphonique  qui possède irrémédiablement une  grande  résonance poétique témoignant d'une plume hors du commun..

Víctor del Árbol / Par-delà la pluie (Por encima de la lluvia, 2017), Actes Sud/Actes noirs (2019), traduit de l’espagnol par Claude Bleton.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 777 070
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés