Baz'art  : Des films, des livres...
1 mars 2018

#jeudipolar :La tristesse du Samouraï ; Victor del Arbol

 Jeudi dernier, on a fait partie des chanceux qui ont été interpellés par l'excellent site Be Polar autour du nouveau Hastage qu'ils lancent, dans la droite lignée des #vendredilecture et autre #mercrediBD auxquels on souscrit régulièrement.

C'est quoi : #JeudiPolar...?? : tout simplement  un hastag pour  faire partager vos coups de cœur et vos conseils ? Utiliser #Jeudipolar pour parler de vos romans, films, ou séries préférés (ou pas d’ailleurs et faire du jeudi le jour du polar !

Ni une ni deux on se lance donc dès se jeudi dans le défi en proposant en chronique ce qui est sans doute un des plus extraordinaires polars de ces dix dernières années.. Si le livre a déjà 6 ans ( paru en 2012 chez Acte Sud,) il reste une petite pépite à conseiller et à offrir à pas mal de gens... D'ailleurs Michel l'a déjà conseillé et offert à pas mal de proches et vous dit pour quelles raisons ici même :

 

tristesse

« Nous avons tous des portes qu’il vaut mieux garder fermées. Tu ferais mieux de rentrer chez toi demain à la première heure, avant que ton mari se demande où tu es passée. »

Mérida, Espagne décembre 1941, Isabel Molla, l’épouse d’un lieutenant du caudillo Francisco Franco est retrouvée morte d’une balle dans la tête dans un terrain vague au sortir de la ville. Barcelone, mai 1981, dans une chambre d’hôpital sans âme, Maria attend, le cerveau rongé par une tumeur maligne. Entre ces deux dates l’histoire de la dictature franquiste qui, comme toutes dictatures, instille le poison violent de l’idéologie morbide de la raison du plus fort. Tuer avec la certitude d’avoir raison, tuer pour le bien du pays, tuer pour un avenir meilleur.

Femmes et enfants sacrifiés et emprisonnés par les maillons d’une chaine de douleur, le secret dans une famille est un poison lent. Comment un pays peut-il sortir d’une dictature ? Peut-on pardonner aux salauds d’hier ? Quarante ans de fascisme c’est long.

Une saga familiale dans l’Espagne du XXe siècle, mensonges, haines, secrets, mais aussi assassinats politiques, psychopathe en liberté, espion violent, et flic opiniâtre.

Victor del Árbol mélange avec grâce tous les éléments de la tragédie, de la fresque historique et du thriller venimeux.

De la guerre civile de 1936 au putsch raté de 1981, « La tristesse du Samouraï », sorti en 2012 chez Actes Sud, nous embarque dans la terrible histoire espagnole, et le chroniqueur stupéfait se demande comment a-t-il pu passer à côté d’une telle pépite. A lire toutes affaires cessantes.

 

La tristesse du Samouraï;   Victor del Arbol ( Acte Sud)

Tweets sur #jeudipolar

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)