Live report ; Anne Pacéo - Le Manège à Vienne (Les Détours de Babel : le 28/03/2019)
Belle découverte scénique au Manège à Vienne, le 28 mars dernier , dans le cadre du festival les Détours de Babel* sorte de mise en bouche du festival Jazz à Vienne .
La batteuse virtuose Anne Paceo a déployé tous ses charmes et ils sont nombreux au sein d'un orchestre composé de cinq musiciens birmans et de cinq musiciens français, créant ainsi une passerelle très interessante entre la musique traditionnelle birmane et le jazz occidental.
L'occasion de découvrir en live "Bright Shadows", tout nouvel album de la miss,publié le 25 janvier 2019 sur le label Laborie Jazz. , fort habile mélange de pop ouatée et hypnotique, et ici et là avec une légère influence ouest-africaine.
Les chanteurs qui accompagnaient Anne étaient d'un haut niveau : Florent Mateo, au lyrisme teinté de gravité et Ann Shirley, à la voix ronde et feutrée.
Autour d'eux, les distorsions nocturnes du claviériste hypnotiseur Tony Paeleman, les harmonies colorées du guitariste Pierre Perchaud et le souffle incandescent du saxophoniste Christophe Panzani ajoutent à la magie d'un concert d'une poésie envoûtante.
Ses compositions que proposent Anne sont hybrides : . Pop, folk, jazz, électro : il n'est nullement question de s’enfermer dans une case trop restrictive.
De James Blake au Requiem de Fauré, des grooves d’Afrique de l’Ouest : les influences sont nombreuses et parfaitement digérées.
Harmonie totale entre les voix enchanteresse et la délicatesse des maladies, le voyage de deux heures proposé par la virtuose était on ne peut plus dépaysant ..ce soir là, on s'est dit que le sommet, ce n'était pas si haut pour Anne Pacéo (sic)!
Concert vu le Jeudi 28 mars 20h30 Le Manège, Vienne
https://www.detoursdebabel.fr/Fables-of-Shwedagon
* Les Détours de Babel se déroule dans plus de quarante lieux de spectacles sur une vingtaine de communes de l'agglomération de Grenoble et de l'Isère.