Ceux de la louve tome 1 : un roman dur et sensible sur la protection de l'enfance
" La louve - est ce que la policière n'avait pas parlé de louves la première fois? Sauf erreur de sa part, elle avait précisé: " si je te laisse partir, tu remercieras ceux de la louve, ou quelque chose de ce genre. De quoi s'agissait t- il?"
Gros coup de cœur pour le Tome 1 de la saga jeunesse "ceux de la louve " de Pascale Perrier, premier volet d'une trilogie de romans dont les deux autres tomes sont déjà sortis.
Le premier volet raconte l'histoire d'une famille dont la mère se drogue, cette mère junkie irresponsable, accroché aux basques d'un dealer prêt à tout pour se faire plus de fric sur son dos, à ses enfants obligés de se débrouiller seuls .
"Ceux de la louve..", c'est un livre jeunesse, dur, qui aborde des situations peu abordées dans la littérature jeunesse : la fuite d'une mère, le thème de la protection de l'enfance et de la puissance du lien fraternel.
On aime ces personnages qui peuplent l'intrigue : Elyo, et sa petite sœur Lucile, ces enfants qui ont du grandir trop vite et qui sont sans doute trop murs pour leurs âges dévoilent peu à peu les secrets qui les unissent et l'arrivée dans leurs vie de .Malvina, pourrait bien venir tout changer..
L'auteur touche énormément par le regard qu'elle porte, doux, sensible et en même temps sans pathos et parfois frontal sur ce sujet de la protection de l’enfance..
Un très beau livre jeunesse !
Une saga à recommander pour tous dès 13 ans , mais ma fille de 9 ans dit avoir énormément apprécié le premier volet attendre impatiemment les deux suivants pour connaitre la suite des aventures de ceux de la lou