Baz'art  : Des films, des livres...
18 avril 2019

Opéra de Lyon/ Danse : Jiří Kylián nous offre un Avant Demain d'une grande beauté !!

 Hier soir à l'Opéra de Lyon, nous avons eu la grande chance de voir la clôture  de trois  saisons de collaboration  de l'institution avec le chorégraphe tchèque Jiří Kylián,  qui présentait à cette occasion  son spectacle Avant Demain.

Un spectacle de toute beauté qu'on vous raconte dès à présent :

OperaJiriKylianAnvantDemain18_copyrightStofleth

En résidence à l'Opéra de Lyon depuis 2016, le chorégraphe  tchécoslovaque Jiří Kylian ,  très récemment entré sous la coupole de l'Académie des beaux-arts, présente jusqu'à demain soir  une trilogie de pièces qui vient clôturer sa très fructueuse collaboration avec l'Opéra de Lyon et qui démontre toute sa liberté et la grande richesse de son formidable repertoire...

«La vie est le mouvement, le mouvement est la danse, la danse est la vie. Elle est la forme d'art la plus fugitive et la plus vulnérable, car elle vit et meurt au moment de sa création»

 

OperaJiriKylianAnvantDemain04_copyrightStofleth_0

La soirée s'ouvre sur "Wings Of Wax", qui revisite le mythe d'Icare d'une formidable façon.

Sur scène, est suspendu un arbre, dont les branches pointent vers le sol, et les racines vers le ciel, alors qu'un projecteur balaie la scène et le corps des danseurs.

Sur une musique, qui pourrait bien être celle d'un ballet de danse classique, la troupe, toute habillée de noir,  investit la scène et varie les rythmes, la douceur et la violence des gestes, les pas de deux, et les tableaux de groupe à la symbiose parfaite.

OperaJiriKylianAnvantDemain32_copyrightStofleth_0Lorsque les danseuses semblent se mouvoir au ralenti alors que les danseurs virevoltent de plus en plus vite entre elles, le moment est profondément magique, comme un instant suspendu hors du temps!

Le final, avec ce couple qui ne cesse de s'étreindre est une merveille d'émotions.

Bella-Figura-©-Michel-Cavalca-700

Est ce que parce que le chorégraphe se demande quand commence réellement la représentation  que la seconde pièce de la soirée, Bella Figura, débute, alors même que la salle n'est pas encore complètement éteinte, que l'entracte ne semble pas totalement fini, et que sur scène,  les danseurs donnent l'impression de s'échauffer.

De cette pièce, sans doute celle qui nous a le moins ému des trois présentées dans le programme, nous retiendrons surtout les jeux des danseurs avec les rideaux, comme s'ils se faisaient happer par le tissu, ces artistes à demi-nus, simplements vétus d'une jupe plissée rouge, ainsi que  ces couples subliment éclairés par des flambeaux.

 

OperaJiriKylianAnvantDemain79_copyrightStofleth_0

Quant au dernier acte, le splendide God and dogs, il mêle avec une belle audace John Cage et Jean Sebastien Bach, en nous offrant sans doute les plus beaux moments de la soirée.

Lorsque les corps des deux couples s'unissent et se portent, un rideau doré, situé en fond de scène, les éclairer, et c'est tout bonnement magnifique de simplicité et de beauté ...

Et quand le danseur Albert Nikolli vient clôre le spectacle dans un solo étourdissant de force, d'énergie et d'intensité, notre corps à nous, pauvres spectateurs assis bien confortablement dans la si belle salle de l'opéra de Lyon, est alors parcouru de frissons d'émois et l'on ne peut s'empêcher de penser,  que décidemment, monsieur Jiří Kylián est vraiment un très grand môssieur de la danse !!

 

Jiří Kylián - Avant Demain/ Du 16 au 19 Avril, à l'Opéra de Lyon
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés