Baz'art  : Des films, des livres...
28 avril 2019

Critique cinéma : Coming out : (se) filmer contre l'intolérance !

 

comingout

Assistant monteur sur de nombreux films de fiction et documentaires, Denis Parrot signe  avec "Coming Out", en salles dès le 1er mai, un très touchant documentaire, qui , comme son titre l'indique ( une très belle chanson d'Alexis HK porte le même), regroupe des vidéos de jeunes des  quatre coins du globe qui décident de " sortir du placard"   pour reprendre la traduction littérale du titre " coming out" ..

 Ces jeunes gens très connectés ( africains, britanniques, japonais, canadiens, américains ... ),  enregistrent  du même coup les réactions de leurs  proches face à leurs révélations , afin de poster le tout sur des plateformes comme Facebook ou YouTube.

Ce dispositif singulier rend le film particulièrement touchant et audacieux : . Coming Out est avant tout  un film de témoignages qui a la volonté de dénoncer, sans militantisme exacerbé, la persistance et l'asburdité des stéréotypes sociaux menant à l'homophobie.

 1050203

 2019 © Copyright Dryades Films / Upside Films

On n'évite certes pas toujours un certain voyeurisme inhérent au procédé,  et certaines scènes de révélations sentent un peu l'artitice, mais la plupart du temps  le résultat est vraiment édifiant.

En effet, ce  film coup-de-poing,  court (une heure trois, ce qui évite la lassitude inhérente au procédé de compilation ), et dont le montage est particulièrement brillant,  est vraiment salutaire sur la prise de conscience que  le coming-out peut  donner lieu à d’intolérables violences et intolérances .

 2019 © Copyright Dryades Films / Upside Films

 Si le principe de filmer ces révélations sur le moment le plus important de la vie de ces  jeunes homosexuels  est  grande partie issu de la culture occidentale, voire anglo saxonne,  le film reste assez représentatif de la diversité goégraphique et indentitaires, et sont filmées avec ce qu'il faut de recul, de dérision, de  respect  et d' intelligence.

Le film montre également le pouvoir de la parole, comment mettre des mots sur un malaise  permet d’éviter à ces jeunes parfois en détresse de plonger et d'éviter le pire.

Un documentaire essentiel à voir dès mercredi prochain en salles.

 

 

 

 

 Coming Out Date de sortie : 01/05/2019
1 h03 - Réalisateur : Denis Parrot - Distributeur : KMBO

 

Commentaires
A
Je l'ai noté. <br /> <br /> Je suis sure que je serai émue.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 824 442
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

https://www.cinema-europeen.fr/

21e édition du festival "Quais du polar"à Lyon, du 4 au 6 avril 2025

"Le premier festival de polar en France et en Europe" a cette année choisi une thématique d'actualité : les frontières.

Plus de 150 auteurs invités, de James Elroy à Sandrine Colette....

https://quaisdupolar.com/auteurs-2025/

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
150 abonnés