alexis-HK-1Lorsque j'ai écouté la première fois Alexis HK, précédé d'une trés flatteuse réputation dans les milieux bobos ( euh ca a du m'arriver de fréquenter ces milieux, mais une fois ou deux pas plus :o),  je dois dire que je n'ai pas accroché du tout, et notamment à  cause de sa voix,  et des arrangements qui me parraissaient tous les deux comme trop  désuets, trop ringards.

Puis cet artiste a donné, il ya quelques années, un concert à la bibliothèque où travaillait ma copine, et là, j'ai remisé mes a priori et surtout, j'ai bloqué sur une de ses chansons, dont le texte, surtout m'a fait l'effet d'une claque dans la gueule ( excusez de la trivialité de mes propos).

Cette chanson, qui s'appelle Coming Out,  et extrait de son album l'Homme du Moment, sorti en 2005, est un vrai bijou de narration et de conduite d'un récit. Il est rare qu'en 4 minutes chrono, un auteur compositeur arrive à nous camper aussi bien  un personnage, un espace, un lieu, avec autant de précision,  et de talent, grâce à des textes qui mélangent pudeur et ironie.

Coming out, comme son nom l'indique, relate  le jour où un jeune provincial  venu vivre à Paris  décide de  redescendrecoming-out_alexis_hk dans sa ville natale afin d'avouer à ses parents les transformations morphologiques qu'il a rencontrées. L('anti) héros de  cette chanson est en effet un transexuel, et visiblement, ses parents l'ont toujours connu homme, et vont le découvrir pour la première fois femme.

Coming out est donc l'histoire de ce trajet en train où le narrateur essaie de trouver les mots pour expliquer  ce qui a coup sur ne passera pas, mais hélas, sans dévoiler la fin, le trajet va prendre une coloration encore plus tragique que celle qu'on pouvait deviner au départ.

Personnellement, c'est un thème que j'ai vu rarement abordé dans l'art, et encore moins dans la variété française, or c'est pourtant un sujet toujours d'actualité puisque encore aujourd'hui nombre d'enfants sont rejetés par leur famille, en raison de leurs modes de vie ou de  leur sexualité.

Sans être didactique ni démago, Coming Out nous raconte l'hsitoire d'une tragédie personnelle comme il en existe tant, et qui cristallise tous les rejets et préjugés de notre société. Alexis HK le disant moins pompeusement que moi, je vous laisse donc avec ce morceau (qu'hélas je n'ai pas trouvé en clip, mais en enregistrement pas trés réussi d'une émission sur France 5).  J'ajouterai simplement que depuis, Alexis HK a abandonné- temporairement?- la chanson à texte pour adulte, puisqu'il a opéré un virage avec la chanson enfantine, non sans un certain succès, avec notamment la Chanson des Ronchonchons que les enfants adorent.

Personnellement, ayant passé l'âge de 6 ans depuis quelques années( ah oui c'est vrai faut que j'arrete de parler e mon âge :o), je'ai une très légère préférence pour ce Coming Out que je vous propose d'écouter dès à présent.


Alexis HK - Coming Out