Agnès Desarthe, aussi à l'aise en littérature adulte et jeunesse
Petit focus en ce premier mardi conseil du mois de mai sur Agnès Desarthe est une excellente romancière française qui écrit à la fois pour les adultes, les adolescents et les enfants.
Il existe en fait assez peu de liens entre toute sa production littéraire, à part sans doute une même tonalité, un registre tragi-comique qui mêle très habilement humour et gravité et une même bienveillance pour ses personages
On peut s'en rendre compte dans les deux dernières parutions qu'on a pu lire d'elle, "La chance de leur vie", paru à la rentrée de septembre aux éditions de l'Olivier et L'impossible Monsieur bébé, un album jeunesse paru en février dernier chez Gallimard Jeunese.
1 Littérature adulte: La chance de leur vie ; ( Editions de l'Olivier)
« Hector regrette aussitôt sa réponse. Il ne veut pas mêler Sylvie à cette nouvelle vie qui s’est ouverte à lui ici sans qu’il ait pu le prévoir. Il ne s’explique pas lui-même comment c’est arrivé, presque naturellement, comme si cela constituait une partie du cursus. Il n’en retire ni culpabilité ni gloire, seulement un immense, un incroyable plaisir. Il songe que ce rôle inédit d’amant lui est tombé dessus comme aux super-héros modernes leurs pouvoirs. »
Une petite famille française bien comme il faut s’expatrie aux Etats-Unis. Hector le père, philosophe reconnu vient d’obtenir un poste dans une université de Caroline du Nord. Une chance qu’il doit bien sûr principalement à la pertinence de ses recherches, mais aussi à l’élan de solidarité du conseil d’administration de l’établissement, la France a tellement été éprouvée par les attentats du 07 Janvier 2015.
Automne de cette même année, Hector et Lester le fils se fondent avec facilité dans cette nouvelle vie, Sylvie, la mère, a un peu plus de mal avec l’art de vivre des « expat » microcosme au mode de fonctionnement si particulier. Et puis, le 13 novembre 2015 ! Comment vivre les attentats du Bataclan, lorsque l’on est parisien loin de la capitale ? Bien sûr des proches sont impactés, mais si loin la vie continue.
Hé oui, si loin, pendant ce temps, sur la planète, les gens baisent et boivent et c’est à peu près tout ce qui les intéresse. Mensonges et infidélités, à l’aune d’une l’échelle dans l’Univers, le couple est certainement la chose la moins importante et c’est pourtant la chose plus importante.
Le couple, Paris, la France, le Monde face à la barbarie.
Agnès Désarthe trouve la bonne distance, son roman se lit d’une traite et pose de belles questions que le lecteur gardera longtemps à l’esprit.
"La chance de leur vie" - Agnès Desarthe - Editions de l'Olivier - 300 pages
2/ Littérature jeunesse: L'impossible Madame Bébé ( Gallimard Jeunesse )
"Au piquet, ça veut dire « interdit de bouger dans un coin de la pièce en regardant le mur ». Je ne comprends pas pourquoi ça s’appelle le « piquet ». Peut-être parce que ça pique. ça ne pique ni les pieds, ni les yeux, ni les mains ; mais ça pique le cœur parce que c’est injuste."
Nadejda, que tout le monde appelle Nana, petite fille intrépide, frondeuse, qui n'a pas la langue dans sa poche, entre au CP dans une école primaire où sévit une certaine Madame Bébé, surveillante particulièrement autoritaire aux règles particulièrement strictes .
Et puis un jour, Madame Bébé ne vient pas à l’école., pendant plusieurs jours … L’euphorie s’empare alors des enfants , Nana notamment qui en profite bien, mais bientôt cette dernière cherche à savoir ce qui s'est passé, et une nouvelle relation va alors se nouer entre nos deux héroïnes et ce duo va faire des étincelles, ni plus ni moins!
« Je n’aime rien de ce qu’on mange à la cantine, mais je dois quand même finir mon assiette, parce que c’est madame Bébé qui nous surveille et que finir son assiette est, selon elle, la chose la plus importante de l’univers. Si vous demandez à madame Bébé : "Qu’est-ce qui compte le plus, arrêter toutes les guerres dans le monde ou finir son assiette ?" Elle vous répondra : "Finir son assiette !" Elle m’a déjà punie cent fois depuis la rentrée. »
Avec son titre, hommage évident à Howard Hawks (cinéaste bien connu de l'"impossible Monsieur Bébé"), ce joli album jeunesse nous parle d'une maitresse qui n'aime pas les enfants en surface, mais qui finalement leur apporte beaucoup..
Beau récit sur la transmission, l'éducation et la culpabilité avec des personnages singuliers, malicieux, inventif, truffé de bons mots et de traits d’humour., belles leçons de tolérance et d'ouverture d'esprit.
L'impossible madame bébé, Ed. Gallimard Jeunesse, 78 p., 9,50 €.