Baz'art  : Des films, des livres...
12 septembre 2020

C'était mieux après : une ode à la tolérance et à l'optimisme par Agnès Desarthe

 

J02543

"La raison pour laquelle je change souvent d'école n'est pas liée, je le précise à ma personnalité. Je ne fais pas spécialement l'imbécile, je ne me fais pas renvoyer pour raisons disciplinaires. En fait, je n'y suis pour rien.C'est à cause de mes parents. Ils ne savent pas rester au même endroit."

Vladimir est habitué à changer décole à cause de ses parents qui ont la bougeote et accessoirement un travail qui mpeche la sédentarité.

Cette année,  il se retrouve dans une école composée d'élèves très étranges, surdoués précoces, vraiment à part, Catel, Lois, Lou Maltais ont tous des compétences et des spécialités hors du commun.

mieux apres

Mais qui dit surdoués dit aussi un peu inadaptés, et Vladmiri va alors imaginer un plan assez génial pour s'intégrer parmi ces marginaux....

Une jolie ode à la tolérance pour Agnès Desarthe aussi à l'aise dans la littérature adulte que la littérature jeunesse

Un plaisir de lecture, car truffé de bons mots et de traits d’humour., belles leçons de tolérance et d'ouverture d'esprit illuminées par les très sympathiques illuystrations de Gréogry Elbaz, collaborateur de Sfar pour le Chat du Rabbin.

 C'etait mieux après. Agnès Desarthe, Grégory Elbaz; Gallimard jeunesse, 27 août 2020 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés