Baz'art  : Des films, des livres...
28 avril 2021

Sortie VOD : Écoliers: un documentaire en immersion dans la tête des élèves rêveurs...

ecolier

 Que peut t-il bien se passer dans une classe  de classe une fois que la porte s’est refermée ?  

ÉCOLIERS,  le  nouveau film  documentaire de Bruno Romy (auteur du long mtrage  Quand j'avais 6 ans j'ai tué un dragon)  se propose de répondre à cette question que tous les parentes d'élèves scolarisés se se sont posés, ne serait ce au moins une fois dans leur vie.

En suivant durant une année entière, une classe de CM2, dans une école de Caen , Bruno Romy opte pour un  un parti pris de réalisation plutot original,  qui vient contrecarrer le fait qu'il y a déjà eu  sur le sujet beaucoup de fictions documentaires ( Etre et avoir de Nicolas Philibert, Récréations de Claire Simon pour les plus connus) ou fictionnelles ( Primaire d'Hélène Angel entre autres) , films qui eux aussi se propose de  plonger le spectateur dans une salle de classe de primaire. 

 En effet le cinéaste normand divise son film en trois partie distinctes qui défragmente le collectif  et permet de mieux comprendre les interactions entre les differents membres d'une communauté :  Le Groupe », les « Duos et Trios », et enfin  les « Solos ».

 La caméra se faisant très légère, Bruno Romy arrive vite à se faire oublier  même si certains élèves ont parfois tendance à surjouer un petit peu.

Surtout le réalisateur semble rapidement  prendre le parti des lunaires sur les bosseurs et les consciencieux et tente de cerner ce qui se passe dans la tête des rêveurs qui semble se réfugier dans une bulle  d’évasion. 

Écoliers film movie

Bruno Romy parvient à capter l'intériorité, et l'imaginaire des élèves, bref  tout ce qui échappe à la pédagogie et tout ce qu'ils ne dévoilent pas à leurs parents une fois rentrés chez aux...

 Chronique sensible et poétique,  certes parfois un peu ennuyeuse avec certains passages qui s'éternisent sur des scènes de la vie de classe somme toute parfois très banales, Ecoliers n'en reste pas moins une immersion assez originale et bienveillante  dans le monde des éléves.

Un monde  de l’enfance filmé avec beaucoup de naturel, sans artifice et souvent sans contrainte, pas loin de l'école rêvée en fait... 

Ecoliers | keren production

 Le film sort ce mercredi  en salles de cinéma virtuelles chez la 25e heure. 

Ecoliers de Bruno Romy (Fr., 2021, 1h10) Sur La Vingt-Cinquième Heure le 28 avril

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 738 743
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés