Sortie VOD : Écoliers: un documentaire en immersion dans la tête des élèves rêveurs...
Que peut t-il bien se passer dans une classe de classe une fois que la porte s’est refermée ?
ÉCOLIERS, le nouveau film documentaire de Bruno Romy (auteur du long mtrage Quand j'avais 6 ans j'ai tué un dragon) se propose de répondre à cette question que tous les parentes d'élèves scolarisés se se sont posés, ne serait ce au moins une fois dans leur vie.
En suivant durant une année entière, une classe de CM2, dans une école de Caen , Bruno Romy opte pour un un parti pris de réalisation plutot original, qui vient contrecarrer le fait qu'il y a déjà eu sur le sujet beaucoup de fictions documentaires ( Etre et avoir de Nicolas Philibert, Récréations de Claire Simon pour les plus connus) ou fictionnelles ( Primaire d'Hélène Angel entre autres) , films qui eux aussi se propose de plonger le spectateur dans une salle de classe de primaire.
En effet le cinéaste normand divise son film en trois partie distinctes qui défragmente le collectif et permet de mieux comprendre les interactions entre les differents membres d'une communauté : Le Groupe », les « Duos et Trios », et enfin les « Solos ».
La caméra se faisant très légère, Bruno Romy arrive vite à se faire oublier même si certains élèves ont parfois tendance à surjouer un petit peu.
Surtout le réalisateur semble rapidement prendre le parti des lunaires sur les bosseurs et les consciencieux et tente de cerner ce qui se passe dans la tête des rêveurs qui semble se réfugier dans une bulle d’évasion.
Bruno Romy parvient à capter l'intériorité, et l'imaginaire des élèves, bref tout ce qui échappe à la pédagogie et tout ce qu'ils ne dévoilent pas à leurs parents une fois rentrés chez aux...
Chronique sensible et poétique, certes parfois un peu ennuyeuse avec certains passages qui s'éternisent sur des scènes de la vie de classe somme toute parfois très banales, Ecoliers n'en reste pas moins une immersion assez originale et bienveillante dans le monde des éléves.
Un monde de l’enfance filmé avec beaucoup de naturel, sans artifice et souvent sans contrainte, pas loin de l'école rêvée en fait...
Le film sort ce mercredi en salles de cinéma virtuelles chez la 25e heure.
Ecoliers de Bruno Romy (Fr., 2021, 1h10) Sur La Vingt-Cinquième Heure le 28 avril