BD/ Les nuisibles, Piero Macola : une chronique délicate sur les gens à la marge
Premier album écrit en français par l' illustrateur/ auteur italien ( qui vit en France depuis plusieurs années ) Piero Macola, Les nuisibles est également une de ses rares incursions dans la fiction, lui qui a plus l'habitude de réaliser des documentaires pour décrire les maux de notre société.
On apprécie beaucoup la délicatesse du travail au crayon , et au pastel de l'auteur, capable d' exprimer avec beaucoup de finesse ce monde en équilibre et ses personnages vulnérables et marginales.
Visuels © P. Macola /Futuropolis.
Ici à travers le personnage de Bruno, gardien de nuit, personnage solitaire, qui sert de relais à diverses trajectoires de vie., l'auteur nous livre une chronique sociale à la fois bien dans notre époque et hors du temps dans un milieu rural, loin de la frénésie urbaine.
Des gens qui vivent à la marge de la société, mais qui ne sont pas pour autant les nuisibles que les autres- les xeonophobes et intolérants- peuvent craindre.
Macola ose plusieurs blanches sans texte, sans bulle, qui rajoute avec ces non dits et ces silences ressentis par les protagonistes principaux à l'intensité et à la force du récit .
"Visuels © P. Macola /Futuropolis.
Parution le 6 février aux Editions Futuropolis. « Les Nuisibles » de Piero Macola – Futuropolis
120 Pages – 20 Euros