The reports on Sarah et Saleem : captivant et déchirant
Sarah, israélienne mariée à David, un officier militaire, tient un petit café de quartier dans lequel un palestinien Saleem vient livrer chaque matin les croissants de la journée.
Attirés l’un par l’autre, Sarah et Saleem finissent par franchir la ligne de l’interdit : ils se retrouvent à la nuit tombée sur des parkings de Jérusalem, dans le van de livraison du chauffeur pour s’adonner au plaisir de la chair.
Mais si être l’amant d’une Israélienne est condamnable, l’être lorsqu’on est arabe d’origine et l’emmener dans les bars nocturnes de Bethléem et se faire voir aux yeux de tous est évidemment une autre paire de manches. ce que le couple adultérin va apprendre rapidement à ses dépens ....
Le réalisateur palestinien Muayad Alayan dresse dans le très beau « The reports on Sarah et Saleem » qui sort ce 8 mai en salles, une sorte de Roméo et Juliette ( en moins ingénu) impossible à Jérusalem entre une Israélienne et un Palestinien.
On a vu beaucoup de films sur le conflit israélo palestinien ces dernières années, mais jamais sous cet angle là, comment une histoire d'adultère vire au conflit d'espionnage, c'est vraiment une trame captivante, cette déchirante et captivante histoire de double adultère qui révèle finement la fracture et du conflit israélo palestinien, et de cette société gangrénée par l'hypocrisie morale et politique; une société aussi divisée que schizophrène.
Le film prend comme décor ce conflit des plus inextricables de notre époque, celui qui oppose les Israéliens et les Palestiniens depuis des décennies et montre avec pertinence et subtilité comment des citoyens lambdas qui ont le tort d’évoluer dans un pays en crise, vont connaitre l'enfer et l'humiliation .
Comment sortir d’une affaire banale devenue presque affaire d’état entre deux mondes séparés et irréconcilables? A cette question passionnante, Muayad Alayan y répond avec ce film très beau, très fort, et qui parfaitement traitée avec la tension et la subtilité nécessaire.
Le récit, qui loin de ronronner , nous dévoile de nombreux rebondissements, et nous offre également des évolutions de personnages très forts et suffisamment ’ambigus et complexes, ,comme celui de la femme de Saleem, d'abord bafouée puis révoltée, jouée formidablement par la révélation Maisa Abd Elhadi.
Intelligent autant dans sa mise en scène que fin dans son propos et sa narration , le film de Muayad Alayan nous tient en haleine et ne lâche jamais notre attention,« The reports on Sarah et Saleem » vaut assurément le détour !!