Baz'art  : Des films, des livres...
8 mai 2019

The reports on Sarah et Saleem : captivant et déchirant

 

reports_on_sarah_and_saleem_still

 

  Sarah,  israélienne mariée à David, un officier militaire, tient un petit café de quartier dans lequel un palestinien  Saleem vient livrer chaque matin les croissants de la journée.

Attirés l’un par l’autre, Sarah et Saleem finissent par franchir la ligne de l’interdit : ils se retrouvent à la nuit tombée sur des parkings de Jérusalem, dans le van de livraison du chauffeur pour s’adonner au plaisir de la chair.

Mais si être l’amant d’une Israélienne est condamnable, l’être lorsqu’on est arabe d’origine et l’emmener dans les bars nocturnes  de Bethléem et se faire voir aux yeux de tous est évidemment une autre paire de manches. ce que le couple adultérin va apprendre rapidement à ses dépens ....

reports_on_sarah_and_saleem_still

Le réalisateur palestinien Muayad Alayan  dresse dans le très beau  « The reports on Sarah et Saleem » qui sort ce 8 mai en salles, une sorte de Roméo et Juliette  ( en moins ingénu) impossible à Jérusalem entre une Israélienne et un Palestinien.

On a vu beaucoup de films sur le conflit israélo palestinien ces dernières années, mais jamais sous cet angle là, comment une histoire d'adultère vire au conflit d'espionnage, c'est vraiment une trame captivante, cette déchirante et captivante   histoire de double adultère qui révèle finement la fracture et du conflit israélo palestinien, et de cette société gangrénée par l'hypocrisie morale et politique;  une  société  aussi divisée que schizophrène.

reports_on_sarah_and_saleem_still

Le film prend comme décor ce conflit des plus inextricables de notre époque, celui qui oppose les Israéliens et les Palestiniens depuis des décennies et montre avec pertinence et subtilité  comment des citoyens lambdas  qui ont le tort d’évoluer dans un pays en crise, vont connaitre l'enfer et l'humiliation .

 Comment sortir d’une affaire banale devenue presque affaire d’état  entre deux mondes séparés et irréconcilables? A cette question passionnante,  Muayad Alayan y répond  avec ce  film très beau, très fort,  et qui parfaitement traitée avec la tension et la subtilité nécessaire.

Le récit, qui loin de ronronner ,  nous dévoile de nombreux rebondissements, et nous offre également des évolutions de personnages très forts   et  suffisamment ’ambigus  et complexes, ,comme celui de la femme de Saleem, d'abord bafouée puis révoltée, jouée formidablement par la révélation  Maisa Abd Elhadi.

reports_on_sarah_and_saleem_still

 Intelligent  autant dans sa mise en scène que fin dans son propos et sa narration , le film  de Muayad Alayan nous tient en haleine et ne lâche jamais notre attention,« The reports on Sarah et Saleem »   vaut  assurément le détour !! 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 772 892
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés