Sortie DVD / L’homme fidèle : le joli triangle amoureux de Louis Garrel
Synospis : Abel et Marianne sont séparés depuis 10 ans. Alors qu'ils se retrouvent, Abel décide de reconquérir Marianne. Mais les choses ont changé : Marianne a un fils, Joseph, et sa tante la jeune Ève, a grandi. Et ils ont des secrets à révéler...
Dans Les Deux Amis, son excellent premier film, Louis Garrel jouait déjà un personnage du nom d' Abel et il a conservé le prénom de Abel pour incarner lui-même le personnage principal de son second film, "L'homme fidèle", vu au comoedia en projection presse en début décembre.
Épaulé par le mythique Jean-Claude Carrière au scénario, L’homme fidèle est un mélange audacieux et qui fonctionne pas mal entre le vaudeville parisien un peu bobo (on pense pas mal aux films du Papa de Louis, Philippe Garrel) et le thriller légèrement inquiétant.
Certes, l'ensemble sonne un peu "caricature du cinéma d'auteurs français" sous fond de ballades dans Paris, de narration à la première personne et d'une chorale de voix off en hors-champ, mais le côté Nouvelle Vague, à la manière des films de François Truffaut. ou d'Eric Rohmer, est clairement assumé et est très plaisant à voir.
Fidèle, notre homme héros du film du même nom, mais, fidèle, à quoi, à qui exactement ?? A sa condition d'homme qui désire ce qu'il n'a pas et regrette ce qu'il n'a plus probablement ..
Entouré par un duo féminin de choix (son épouse Laetitia Casta, et Lily Rose Depp), Louis Garrel se donne le rôle d'un homme un peu pantin qui ne décide rien et qui est soumis aux choix des femmes.
Si l'intrigue semble parfois un peu tirée par les cheveux, Louis Garrel s’en sort largement grâce à une bienveillance générale et un certain sens du burlesque qui rend ce triangle amoureux comme un des bons films français de l'année dernière à rattraper sans hésiter en vidéo.
L'HOMME FIDÈLE Bande Annonce (2018) Lily-Rose Depp, Louis Garrel
L'HOMME FIDÈLE/ En DVD le 7 mai
De Louis Garrel Avec Laetitia Casta, Lily-Rose Depp, Joseph Engel et Louis Garrel ...