Baz'art  : Des films, des livres...
2 juin 2019

Kazenchis se tait le dimanche;Vincent Defait

 

9782366243963 « La concentration de symboles historiques dans ce quartier l’amusait toujours. En se penchant au-dessus du volant, Solomon pouvait voir, plus haut sur l’avenue, l’étoile rouge qui surmontait un autre monument, érigé par le régime suivant et conservé depuis en hommage aux troupes tombées dans une guerre avec le voisin somalien. L’étoile et le lion semblait converser au-dessus des têtes, un peu futilement aimait-il penser. Le futur l’intéressait davantage. La véritable grandeur du pays, il y travaillait dix heures par jour, six jours sur sept, à deux pas de là. »

Deux amis d’enfance se retrouvent, deux hommes qui se penchent sur leur passé pour panser des plaies mal cicatrisées. Ils avaient en commun la tristesse des enfants qui ont perdus leur père trop tôt, mais la  vie les a séparés.

Mikitu n’a pas quitté le quartier pauvre d’Addis Abeba, devenu chauffeur de taxi pour riches étrangers, il considère la réussite de son ami comme une trahison.

C’est vrai que l’ascension sociale de Solomon a pu faire des envieux. Fonctionnaire haut placé, il dirige la construction d’un barrage qui doit transformer l’Ethiopie en pays gagnant.

Mais Mikitu ne sait rien des compromissions que l’on doit accepter pour se maintenir dans une pareille fonction. Etre proche du pouvoir en place peut être dangereux.

Roman sur l’amertume d’une amitié perdue, « Kazenchis se tait le dimanche » est aussi et surtout le formidable instantané de l’Ethiopie, un pays qui n’en finit pas de s’éveiller.

Beau, lent et chaloupé comme une mélopée en amharique.

 Genre : Roman Français

  • Éditeur : Cambourakis
  • Parution : 
  • Prix editeur : 15€00
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 738 743
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés