Rocketman : non, Elton John n’est pas qu’un chanteur à lunettes...
Comment un gros garçon myope et timide de la banlieue de Londres a-t-il pu devenir le flamboyant Pimballwizard qui a enflammé toute la scène Poprock des années 70? Et comment ce chanteur mondialement célèbre, aux 300 millions de disques vendus dont 33 millions d’exemplaires rien que pour “candle in the wind” a-t-il vécu de 1970 à 1983 ce succès violent et planétaire.
Rien de mieux qu’un bon vieux biopic pour expliquer au commun des mortels que malgré tout son talent, son génie et sa richesse Elton John fut aussi un sale con égoïste et très malheureux.
Bien sur le scénario est assez convenu, un petit garçon mal aimé par des parents qui ne s’entendent pas devient un personnage adulé dans le monde entier.
Sexe, drogues,addictions en tout genre pour calmer cette blessure d’enfance. Et bien n’écoutez pas les gardiens du temple du Rock pur ou les pisse-vinaigres cinéphiles qui daubent sur Rocketman, le film n’est pas un chef d’œuvre bien sûr, mais il est porté à bout de bras par Taron Egerton un acteur au talent fou qui est de tous les plans.
L’Angleterre des sixties est joliment évoquée, les morceaux musicaux assurent et les reconstitutions vestimentaires de Sir Elton sont consciencieusement reproduitent et valent à elles seules le coup d’œil, et il y a surtout l’évocation d’une belle histoire d’amour platonique entre le jeune Reginald Kenneth Dwight et Bernie Taupin son parolier de toujours mais hélas furieusement hétérosexuel lui.
Résumons, le film est un peu convenu, un peu kitch mais réentendre “Your Song”,” Crocodile Rock” ou “I’m Still Standing” est un plaisir dont on ne se lasse pas. Un conte de fée Rock, Pop, délicieusement vintage pour démontrer qu’Elton John n’est pas qu’un chanteur à lunettes.
Allez j'avoue que de façon personnelle, en 1975 mon frère avait acheté l’album “Captain fantastique” et nous avions vu “Tommy” de Ken Russel dans lequel Elton John jouait PimballWizard “ un champion de flipper., alors vous pensez bien que lorsque j’ai entendu ces chanson les poils de mes bras se sont dressés et j’étais au bord des larmes, donc c’est évident je ne suis pas du tout objectif pour cet objet cinématographique mais j’ai vraiment kiffé ma race comme disent les jeunes....
Rocketman (2019) - Official Trailer - Paramount Pictures
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport
Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.
Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025
En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.
Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.
La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.
Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025
En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.
Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.
Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.
Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.