Baz'art  : Des films, des livres...
4 juin 2019

Charles Manson par lui même : dans la tête d'un monstre !

 Couv_Manson

 "J'avais retenu la leçon. Ma propre mère m'ayant rejeté et balancé, ma philosophie était simple : ne faire confiance à personne et ne dépendre de personne."

Les confessions de l'un des hommes les plus dangereux de l'histoire des criminels, ça vous tenterait pas un peu de les lire?
En aout 2019, cela fera 50 ans que la série de meurtres la plus célèbre de l'histoire criminelle mondiale aura eu lieu. Alors que "The Haunting of Shraton tate", avec Hilarry Duff dans le rôle de Sharon Tate  devrait sortir en 2019 et surtout que le "Once upon in time in America  de Tarantino qui aborde cette période  et cette tragédie a fait chaviré ( peut être moins que prévu tout de même la croisette), les excellentes éditions Seguier sortent en France l'autobiographie du monstre Charles Manson, commanditeur de ses meurtres horribles.
Once-Upon-A-Time-In-Hollywood-Trailer-Release
Fruits de longs entretiens entre Manson et Nuel Emmons, ex taulard que Manson a croisé en prison dans les années 60 reconverti ensuite dans le journalisme, comme Emmons le raconte en avant propos des confessions de Manson, cet ouvrage nous permet de tenter de rentrer dans la tête de ce monstre.
 
 Alors qu'il y a trois ans  deux romanciers, l'une américaine et l'autre français, avaient décidé de rafraichir notre mémoire en revenant  sur cette tragédie de  l'assassinat de Sharon Tate, par des adeptes du gourou Charles Manson, entendre  la version de ces meurtres par Manson lui même offre une lecture différente de ces crimes, pour un versant éprouvant mais néanmoins captivant.

" La légende de Charles Manson, le battage médiatique qui l'a paradoxalement rendu si énigmatique, le problème des sévices infligés aux enfants et celui des drogues sont autant de bonnes raisons de raconter cette histoire. Mais il me semble que me mythe de Charles Manson ne survivra pas à ses propos."

Si on pourra formuler quelques réserves sur la préface de Simon Liberati, dont ce fait divers le passionne depuis l'enfance, qui a tendance à verser dans la complaisance et la fascination pour Manson, le reste du livre est passionnant et surtout possède le grand  atout de rendre compte de la contre culture américaine et permet notamment de voir comment vit une horde de hippies dans le début des années 70.

manson2

En effet, cette immersion dans la psyché de ce criminel/gourou aussi terrifiant qu'ensorcelant, insiste lourdement sur son enfance et adolescence particulièrement misérable (abandonné par sa mère, puis prisonnier pendant de très longues années), et elle est aussi en creux une critique de la société américaine, notamment de la politique carcérale et judiciaire.
Si les propos de Manson (qui minimisent totalement son implication dans les crimes et sa culpabilité)doivent évidemment être pris avec un maximum de précaution, ce qu'ils disent des USA des années 60/70 est riche et salutaire..
« Charles Manson par lui-même ». Editions Seguier 384 pages; 19.90€ 
Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 150 740
LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

 

LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

« Les Misérables », ce monument du théâtre musical inspiré du roman de Victor Hugo arrive à l'assaut de Lyon en février prochain.

Retrouvez Jean Valjean, Cosette, Javert ou les Thénardier dans des rôles puissants portés par des mélodies désormais intemporelles. Cette production culte traverse les époques et les cœurs : elle fera escale à L’Amphithéâtre  de la cité internationale du 18 au 22 février 2026.

 

En savoir plus

 

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
164 abonnés