Baz'art  : Des films, des livres...
13 juillet 2016

The strangers , le film coréen dont on ressort comme dans une essoreuse..

120x160-the-strangers-web

 Fort de deux premiers films cultes, " The Chaser" et "The Murderer" Na Hong-Jin est revenu lors du dernier Festival de Cannes hors compétion, aux affaires avec "The Strangers", sorti en salles mercredi dernier, une nouvelle création qui explore profondément les racines exubérantes, excessives, d'un certain cinéma sud-coréen. 

Des racines que Michel connait bien mieux que pour moi, et c'est pour cela que comme pour "Sparrrows", c'est lui qui s'y est collé à la projection et à la chronique  :

04

Ce qu’il y a de bien avec le cinéma coréen, c’est que même en terrain connu, ici le polar fantastique très glauque, il réussit toujours à nous transporter ailleurs. Un petit village de montagne plongé dans l’effroi, une série de meurtres aussi abominables qu’inexpliqués. Des familles entières massacrées par des personnes devenues folles. La police est sur les dents.

Un flic lunaire et pleutre mène l’enquête, qui patine, comme lui dans la boue. Est-ce une comédie ? Un japonais (l’étranger) vit reclus dans les bois habitant aussi un sauvage qui se repait de cadavre d’animaux.

Est-ce une fable écologique ? La petite fille du flic, adorable et rieuse, se couvre de pustules et semble possédée par un démon. Sommes-nous dans un teen-movie revisité ? Un mort-vivant qui mord les vivants et se ris d’un râteau planté dans le crane et d’une pioche dans le ventre.

Sommes-nous dans un film de Zombies ? Qui est le coupable ? Le chaman qui rentre dans une transe digne de Bollywood ? Le Japonais qui collectionne les têtes de bouc ? Une jeune femme blanche et mystérieuse qui d’un seul regard vous fait pisser le sang? Et si c’était tout simplement le Diable ?

08

A moins que ce ne soit les champignons hallucinogènes que Na Hong-Jin semble avoir dégustés avant de réaliser ce film de plus de 2h30 qui ne ressemble à aucun autre. 2h30  pendant lesquelles on a l'impression d'être dans une sorte d'essoreuse, on rit, on a peur, on a envie de vomir et à la fin c’est le réalisateur qui gagne..

On peut sans doute être frustré qu'à la fin, sans spoiler le dénouement on puisse dire que Hong Jin ne tranche pas et n’explique rien... Une démarche o combien intéressante, certes, mais là on a l'impression qu'il délaie un peu trop....

Mais  on a quand même au bout du compte un bien beau voyage dans la campagne coréenne qui semble s’être arrêtée dans les années cinquante....le changement de rythme, de genre et la pluie qui transforme tout en boue donne une œuvre étonnante, tout cela contribue à faire de ce "The Strangers" une vraie et inédite expérience cinématographique qu'on ne peut que vous conseiller d'aller voir en ce début d'été.

 

THE STRANGERS - Bande Annonce - VOST

 

Commentaires
A
Mouais, il dure quand même longtemps, je suis pas sure de tenir le coup aussi longtemps dans une essoreuse ! Je le mets dans ma liste, mais pas en priorité.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 775 402
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés