Baz'art  : Des films, des livres...
8 juin 2019

L'étoile du nord/ The Little drummer girl : L'espionnage en girly's touch

  Si on a longtemps, et aujourd'hui encore, négligé le rôle joué par les femmes en matière de renseignement. et d'espionnage, deux fictions récentes, un roman et une série ( inspiré également d'un roman du maitre de l'espionnage John le Carré  : 

l etoile du nord

1/ L'étoile du Nord, D. B. John ( éditions Les Arènes/ Equinox )

"La famine s'est aggravée, et sa quête de nourriture n'a pas suffi. le jour où elle a vu des enfants dans le village ramasser de la merde de boeuf à la recherche de graines non digérées à manger, quelque chose à l'intérieur d'elle a changé en permanence".

Jenna Williams, une afro-américaine par son père et coréenne par sa mère, est enseignante. Spécialiste de la Corée du Nord et des Kim, Jenna ou Jee-min (son prénom coréen) est enrôlée en 2010 par la CIA afin de vérifier ce qu’il en est des intentions militaires de Kim Jong-i.

Cette  jeune universitaire brillante, ayant une grande connaissance de la péninsule coréenne, et plus précisément de la dictature des Kim va se retrouver embarquée dans une folle histoire aux ramifications immenses .

L’écrivain, D.B.John, un journaliste gallois, livre avec cette Étoile du nord une fiction fort réussie et fort documentée  qui n'a pas grand chose à envier à ceux du maitre du genre, John Le Carré.

Son récit, fluide et extremement précis, nous en apprend beaucoup  sur les dessous pas forcément très reluisants de la Corée du Nord où règne la dynastie des Kim depuis 70 ans.

À la fois roman d’aventure et d’espionnage, " l'étoile du nord " est un roman d'espionnage en mode choral où l’on suit parallèlement trois destinées  qui finiront par s’entrecroiser empruntant autant aux codes du thriller qu’à ceux du roman d’espionnage.

Alors certes, les ficelles narratives sont parfois un peu grosses, et  certains rebondissements assez prévisibles mais  ne boudons pas notre plaisir tant cette « L’étoile du Nord », l’étonnant roman signé D.B John offre un moment de lecture aussi roborative que parfaitement traduite par un Antoine Chainas plus connu pour ses talents de romancier et qui s'en sort ici haut la main.

L’Étoile du nord (Star of the North, 2018), de D. B. John, Les Arènes/Équinox (2019)., 611 pages. Traduction: Antoine Chainas.

 

2/ Little drummer girl ; série en DVD chez UNiversal depuis le 6 mai

littledrummer

 Pratiquement aussi renommé et reconnu que le récemment palmé   Bong Joon-ho  le cinéaste sud-coréen Park Chan-wook (Old BoyMademoiselle)  a donné récemment de ses nouvelles   avec The Little Drummer Girl diffusée sur canal plus en mars dernier et disponible en DVD/ Blu ray depuis le 6 mai dernier.

Cette série est adaptée d'un roman d'espionnage de John Le Carré, la petite fille au tambour déjà adapté au cinéma par   George Roy Hill  avec Diane Keaton et Samy Frey.

Charlie, comédienne trop jeune pur s’inquiéter d’une carrière mal embarquée, recrutée par un agent israélien répondant au nom de Gabi.

Palestine, agents du Mossad et histoire d'amour en prime: tous les ingrédients du roman de Le Carré sont mis en scène ici avec une belle maestria par un Park Chan-wook  pleinement à l'aise dans un exercice pas évident au départ .

De Mykonos, où l'intrigue va se nouer , à Fribourg en passant par Jérusalem, Londres, Beyrouth, et les camps d'entrainement palestiniens ( une partie aussi oppressante que réaliste), Park Chan-wook réussit  à parfaitement s'approprier l'oeuvre de Le Carré pour y glisser ses thématiques habituelles.

Autour d'un Michael Shannon formidable comme d'habitude en mentor israelien,  Charlie jouée par une  Florence Pugh. aussi éblouissante et intense que dans le film qui l'a révélé The Young Lady.

Mystère, émotion, psychologie, amour et suspens  : tous les ingrédients sont réunis  pour faire de ce Little drummer gilr une formidable série d'espionnage .

little2

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 859 927
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

Sélection officielle du Festival d’Annecy 2025 // 2025 Annecy Festival Official Selection

Pour l’édition 2025, le Festival international du film d’animation d’Annecy a reçu plus de 3 900 films en provenance d’une centaine de pays.

Retrouvez l’intégralité de la Sélection officielle 2025.

 

Découvrez l'affiche de la sélection Acid Cannes 2025 ! 
 

 

À partir de lignes épurées et de formes brutes, l'artiste évoque un cinéma fait de gestes à la fois familiers et insaisissables. Des fragments d'images s'harmonisent pour faire jaillir le mouvement de la vague face à la fixité du cadran, emportant nos inhibitions pour mieux libérer l'imaginaire et annoncer une programmation 2025 de films bien décidés à faire date !

 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
153 abonnés