Baz'art  : Des films, des livres...
20 juin 2019

Jeudi Polar spécial grand auteurs étrangers: Falco/ L'arbre aux morts/ Stoneburner/ Succion/1994

  En ce retour du jeudi polar, on vous propose des courtes revues de cinq polars ou romans noirs écrits par des greands maitres de la littérature étrangère : voici une sélection très cosmopolite puisqu'on y présente  des romans écrit par deux américains ( dont un  hélas décédé), un islandais, un algérien et un très célébre romancier espagnol...

Cinq excellents romans, plutôt denses et roboratifs qui vous en donneront largement pour votre argent : 

  1/ Stoneburner: William GAY ( Gallimard, La Noire)

ob_f3d195_stoneburner

 " Thibodeaux n'aimait pas les claques sur l'épaule, même données par un homme pus âge que lui."

 Manuscrit exhumé de William Gay, Stoneburner  qui vient de sortir dans la nouvelle collection Série noire chez Gallimard prouve que le romancier culte  a laissé, à sa mort, en 2012,  plusieurs manuscrits non publiés et  qu'il en avait gardé encore sous la semelle  pour tisser des fictions qui raconte une Amérique  aussi violente que déglinguée.

Dans Stoneburner, on a affaire à  Thibodeaux,  vétéran du Vietnam un peu allumé,  qui veut aller à l'Est, vers New-Yok,   en Cadillac, avec son copine Cathy, garce sur les bords,  en trainant l'argent d'un casse récolté de sa  Californie. Sauf que Stoneburner, privé cynique ne l'entend pas de cette oreille, et il est sur leurs traces pour ramener la fille et le fric.

Violent et âpre, ce roadmovie  typiquement américain sent le désespoir et l'asphalte, sur une route située quelque part entre Raymond Chandler,  Faulkner  et le  No country for old men de Mc Carty .

Pas très optimiste sur l'homme qui est encore une fois un vrai loup pour l'homme , le livre est suffisamment fou et barré pour qu'on ait autant envie d'en rire que d'en pleurer.. Un grand cru de William Gay en espérant qu'on n'en retrouve encore d'autres manuscrits de ce type!!

2/ Falco; Arturo Perez- Reverte (édition du SEUIL)

falco

 "Le phalangiste examina Falco. A travers les yeux ronds de ses lunettes, ses yeux étaient petits et suspicieux. Il s'était assis de l'autre coté de la table, et ses doigts tambourinaient sur la couverture verte d'un dossier. Le geste était intentionnel. Sans devoir se rapprocher pour lire l'inscription sur l'étiquette qui y était collée, Falco comprit que ce dossier était le sien"

 Désormais auteur-phare de la littérature espagnole moderne notamment depuis sa série  Capitaine Alatriste, saga de 7 romans dont le dernier a été paru en 2012,  l'Académicien Arturo Pérez Reverte commence une nouvelle saga ( avec déjà trois livres parus en Espagne)  autour d'un nouveau personnage, Lorenzo Falcó, héros d'une ambitieuse  intrigue d'espionnage sur fond de guerre civile, tout aux prémisses de la guerre d'Espagne en 1936.

Un aventurier sans foi ni loi,  traficant d'armes désormais mercenaire mais qui a quand même un code de l'honneur  et fidèle en sentiments.  Dans le premier volet de ses aventures, il  propose ses services à un groupe d’espions et de tueurs placés sous les ordres du chef des renseignements franquistes.

« Falco avait pu les voir, les uns et les autres, au moment du soulèvement national s’affronter à coups de feu dans les rues : phalangistes, socialistes, communistes, anarchistes, qui s’entretuaient avec une admirable ténacité."

Un jeu de chat et de la souris aussi ironique que mouvement, qui charrie sont lot de manipulations et de trahisons en tous genres, autour d'une période particulièrement complexe.

Une aventure d'une sorte de 007 hispanique écrite  par un maître de la plume espagnole, ici plus que fidèle à son style ironique et imagé, et largement  plébiscité pour la variété et le perpétuel renouvellement de sa production littéraire.

 Comme d'habitude avec Arturo Perez Reverte, une histoire passionnante qui nous emporte très rapidement malgré le gros volume !!

  3/ L'arbre aux morts, Greg Iles ( Actes Sud)

l'arbre aux morts-iles (1)"Je ne sais si c'est le somnifère, l'alcool ou l'épuisement généré par la lutte menée à la prison de Brody Royal, mais je tiens à peine debout pendant le temps du rituel des dents. Et quand j'atteins enfinle lit de la chambre d'ami, je ne suis même pas capable de soulever l'édredon. Je me contente de m'allonger à la plat ventre, mon esprit fluctuant entre le vide total et les images cauchemardesques de l'enfer enfumé du sous sol du royal."

Après "Le brasier noir" ,  formidable et grande  saga  américaine mélangeant petite et grande histoire, Greg Iles s'attaque au deuxième volet d'une trilogie  qui s'annonce comme une œuvre  monumentale , consacrée au Mississippi.
Une saga qui mélange, de façon étonnante petite et grande histoire, sous fond de  guerre raciale du Klux Klux Klan contre les Noirs, où le Klan y concluait ses chasses macabres. 
  
On est totalement sous le charme de ce roman fleuve, forcément très cinématographique, porté par un souffle lyrique et épique.

  Dans ce deuxième volet- de 966 pages quand même !-  Greg Iles déconstruit, un peu  à la manière d'un  James Ellroy l'histoire de cette Amérique pétrie de religion, de secrets enfouis, et de frustration.

 

 4/ Succion, Yrsa Siguradordottir ( Actes Sud)

succsion

" C'était la quarante-cinquière dépression qui traversait le pays depuis le début de l'hiver. Chacune gagnait en puissance sur la précédente, chaque fois plus violente et déchainée. On aurait juré que les dieux qui régnaient sur les éléments avaient fait alliance avec l'Islande, mais que leur coalition avait sombré dans la violence."

 On connaissait déja Lilja Sigurdadottir  auteur d'une trilogie Reykjavik noir qui nous avait bien emballés avec Le Filet ou Piégée .

A croire que ce nom est commun en Islande, car  Yrsa n'a visiblement aucun lien de parenté avec l'auteur édité chez Metailié, mais  sachez que ceux qui portent ce nom ont en commun de savoir tisser des polars aussi haletants qu'imaginatifs et  sombre sur la société islandaise,

Yrsa  est visiblement plus expérimentée et célèbre que son homonyme, car c'est une des auteurs polars majeurs de la scène littéraire islandaise qui ont récolté de nombreux prix littéraires dans ce pays qui compte quasiment autant d'auteurs que d'habitants.

Un cylindre est retrouvé avec à l'intérieur des dessins que les enfants d'une école avaient enfouis 10 ans auparavant, accompagné d'une  une liste annonçant la mort de 6 personnes  En parallèle de cette macabre découverte,  des mains découpées sont  retrouvées dans un jacuzzi  Lien entre les deux affaires ?

Pour l'inspecteur Huldar et  la psychologue pour enfant Freyjan, les deux affaires pourraient bien être liées.

 "Sussion" est la suite d' ADN  un précédent  roman mettant en scène Huldar et Freyjan mais il n'est pas forcément utile d'avoir lu le précédent pour s'y retrouver, les deux affaires étant indépendantes les unes des autres .  Une ambiance glaçante et prenante à souhait, et une écriture fluide et percutante .

On pourra  également ne pas manquer de saluer la qualité de la traduction de Véronique et Catherine MERCY.

 5. 1994; Adlene Meddi (Rivages Noir)

1994

"Le jeune homme agenouillé termina sa phrase dans un râle de douleur : le colonel lui avait envoyé un coup de pied dans les reins qui le projeta sur le côté, bousculant ses deux acolytes.

Il s'agenouilla et murmura à l'oreille du jeune homme :

— Tu as de la chance, petit pédé, je ne peux pas m'occuper de toi, je t'aurais fait ta fête sinon et tu aurais regretté le jour où tu es né. Et c'est pas ton père qui t'aurait sauvé. Tu sais qui nous sommes, espèce de pute ? !

Sanglotant, le garçon enfouit son visage dans le tapis du salon.

— On attend ?

Zoubir regarda son adjoint.

— J'attends personne. Toi, le flic, embarque ces trois merdes au poste et établis le PV. La pute aussi."

Adlène Meddi  a beaucoup fait parler de lui dans le milieu littéraire  avec son dernier roman 1994 qui a bien marché depuis sa mise en vente en octobre dernier aux éditions Payot Rivages.

Ce journaliste d'investigation s'est recyclé avec énormément de talent et d'habileté dans le travail de romancier policier et qui utilise avec beaucoup de maitrise toute la matière documentaire qu'il a intégré de son expérience de journaliste de terrain dans un Pays où ce métier nécessitait pas mal de courage.

On avait beaucoup aimé la prière du Maure un de ses précédents roman, mais avec 1994 il met encore la barre au dessus en terme d'ambition et d'ampleur.

Le récit, admirablement construit, raconte une guerre sans nom dont les Algériens portent encore les stigmates aujourd'hui, et qui terriblement fait écho à la guerre d'Algérie , car ces jeunes héros du roman se retrouvent  plongés malgré eux dans le tourbillon de cette guerre. 

Grâce à la plume  à la fois précise et flamboyante de l'auteur, on est largement emportés par le dédale de mémoires où le présent et le passé se mélangent constamment et sidérés par  le sentiment d'effroi devant les événements décrits et ses tristes acteurs.

"Ce passé tout autour d’Amin, qui n’arrêtait pas de le couver, de le cerner comme une épaisse brume. Et le présent qui peinait à percer les vapeurs denses d’un passé entêté. Le présent d’un cadavre qui survivait parmi les autres et en lui-même."

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 772 892
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés