Baz'art  : Des films, des livres...
12 juillet 2019

Le Rêve de la baleine, un déchirant récit d'apprentissage !

  L'heure du  vendredi lecture a sonné et aujourd'hui,   on vous conseille  un très beau roman...australien ce qui est rare, pas qu’il soit beau, mais qu’il soit australien.......un truc pro à l’américaine, mais aussi très sensible, un coté Heminway ou Mark Twain...un beau roman assez prenant sur un continent qu’on connait mal et un métier d’une dureté incroyable..

 

61WqoeJvaYL

 

«  Le petit s’éloigna, presque heureux de la rebuffade. Mais il comprit que dans le monde de son père, la moindre erreur était impardonnable. Et il n’avait aucune idée de la façon dont il pourrait se racheter, ou s’il pourrait  même faire amende honorable. Il prit alors conscience qu’il ne serait jamais  à la hauteur des attentes de son père, ce qui fut un soulagement. Il n’aimait pas la personne qu’était son père, sa sévérité, son indifférence, et pourtant il désirait son approbation. Tel serait sans doute son destin : chercher à atteindre un objectif qu’il ne s’était pas fixé lui-même. »

 Australie, état de Queensland 1961. Sam treize ans n’est que douleur et incompréhension. Sa mère vient de mourir et son père n’a rien trouvé de plus intelligent que de tricher sur son âge pour qu’il puisse embarquer, avec lui,  comme apprenti dans l’usine de dépeçage de baleine sur l’ile de Tangalooma.

Walt le père, dévasté par la mort de son épouse qu’il n’a jamais comprise, ne se résout pas à laisser son fils chez ses beaux-parents.

Effrayé par la solitude, il est persuadé que la vie à Tangaloona le rapprochera de son garçon. Père et fils vont affronter plusieurs épreuves au sein d’une communauté isolée pendant les six mois que dure la chasse au cétacé.

wRliP_EsTLdX_ysClUCW7FB03lY

Plongée violente dans le monde adulte, nous sommes avec Sam qui découvre l’univers de son père. Un fils sensible qui observe un homme qu’il ne connaissait pas, un père qu’il va apprendre à aimer malgré ses défauts.

L’écriture de Ben Hobson est fine et précise, elle décrit avec beaucoup de sensibilité les sentiments puissants et contradictoires qui lient un homme désemparé et un jeune garçon à la recherche d’un chemin vrai pour commencer sa vie d’adulte. Un beau roman initiatique, un récit d’apprentissage sensible sur le difficile dialogue entre un père et son fils.

Dit dans d'autres termes,  j’ai été  profondément ému par cette lecture  et j’ai appris pleins de trucs......merci les éditions  rivages !!

  Le Rêve de la baleine, Ben Hobson, traduit de l’anglais par Alexandre Lassalle (Rivages); mars 2019 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 206 618

 

16ème Festival Écrans Mixtes Cinéma Queer

Du 4 au 12 mars 2026
30 lieux de Lyon et de la Métropole

Écrans Mixtes est un festival de cinéma LGBTQI+ organisé par l’association éponyme dans la Ville de Lyon et La Métropole de Lyon.

Le Festival Écrans Mixtes est un des plus importants festivals sur cette thématique en Europe. Il a compté parmi ses invité·es d'honneur James Ivory, John Waters, Terence Davies, Catherine Corsini, Sébastien Lifshitz, Gaël Morel et la productrice américaine Christine Vachon.

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
167 abonnés