Daniel Darc : Pieces of My Life (critique): un vrai chant d'amour à un artiste hors norme !
On l'avait longuement expliqué dans un article écrit au moment de l'annonce de sa disparition fin 2013 : Daniel Darc, ex chanteur de Taxi Girl (vous savez le fameux tube interplanétaire, "Cherchez le garçon") puis chanteur solo revenu des enfers en 2004 avec le génial Crèvecœur, était un de ces hommes (et artiste) de tous les extrêmes, un écorché vif qui n'a cessé de tout brûler, rêves de gloire et de stabilité, quitte à souvent flirter très dangereusement avec l’autodestruction.
L'homme est revenu de pas mal d'obscures contrées, a frôlé la mort une bonne dizaine de fois, et a embrassé tous les démons possibles et inimaginables : drogue, alcoolisme, maladie, décès de ses proches...
Si "Daniel Darc Pieces Of My Life "(titre en hommage à un titre de Presley qu'adorait Daniel), long-métrage documentaire de Marc Dufaud et Thierry Villeneuve, n’occulte en rien la personnalité torturée et tortueuse de Darc, rassurez vous, le film n'a rien du biopic vaguement trash qui rentrerait dans les détails sordides de cette descente aux enfers.
Il est encore moins un portrait classique qui alternerait, à un rythme métronomique, images d'archives et témoignages de stars : on n'y voit intervenir seulement deux personnalités qui ont bien connu Daniel, à savoir Fréderic Lo, le si talentueux producteur de l’album Crèvecœur, avec qui nous nous sommes récemment entretenus et Georges Betzounis, son très fidèle ami et guitariste. et leurs paroles sont infinimement précieuses pour mieux sonder l'artiste qu'était Daniel Darc.
Sorte de film-collage à dimension fortement impressionniste (on voit ainsi parfaitement la double lecture du titre), le film est réalisé par deux personnes qui ont longuement cotoyé l'artiste, particulièrement Marc Dufaud, qui n'hésite pas à se mettre en scène dans son film et raconter notamment comment il est devenu ami intime de Daniel Darc pendant près de 15 ans, du début des années 90 à sa disparition en 2013 et également comment il est devenu dépositaire de l'oeuvre du chanteur .
Il faut savoir que "Daniel Darc Pieces Of My Life " est autant une évocation poétique de Daniel Darc autant que le récit de son existence chaotique.
Le film de Dufaux et Villeneuve raconte bien Daniel Darc par le menu détail : ses démons, ses excès, ses souffrances, son retour à la vie, sa passion pour la religion à la fin de sa vie, mais le fait par le biais d'un film/ poème réalisé avec énormément de profondeur et de délicatesse (sauf peut être lors d'une scène de shoot ultra réaliste et assez radicale, mais qui en même temps, ne pouvait vraiment être occultée vu le sujet du film).
Darc était autant un poète, un punk qu' un artiste constamment à vif. C'est pour cela que Marc Dufaud et Thierry Villeneuve explorent parfaitement ces différentes facettes (ou plutôt, comme il est question d'un astre les diverses galaxies) de Darc avec une vraie singularité et pas mal de fulgurances, mais en évitant toujours le coté hagiographique qui pouvait pendre au nez du projet.
Devant la caméra de Dufaux et Villeneuve, l'ex leader de Taxi Gril apparaît ainsi avant tout comme un grand timide souffrant de phobie sociale qui ne disparait qu'avec des démons comme la drogue ou l'alcool. Car, derrière les excès, le nihilisme et la radicalité, Darc cherchait surtout à s’extraire d'un mal-être permanent.
On aime la façon dont Daniel Darc assène ses vérités face à la caméra de son pote Dufaud avec une certaine sérénité et une bonne dose de dérision assez épatantes.
Loin du côté un peu poseur et fanfaron que l'étiquette punk collée à Darc pourrait laisser entendre, Daniel Darc aborde également d'autres sujets dans ce film que ses tristes années d'enfer, des thématiques comme la vie dans les années 80 à Paris, le rock, la poésie, le cinéma…
Le film montre également l'immense culture littéraire du chanteur qui vouait une admiration sans borne pour les écrits de Burroughs et Kerouac et qui aurait tant aimé être écrivain (on voit dans le film un extrait d'une émission du racoleur Ardisson d'un roman L’Ange glacé, qu'il pensait bientôt sortir et qui ne verra malheureusement jamais le jour) et également pour des artistes comme le danseur et chorégraphe Vaslav Nijinsky (qui fera l'objet d'un beau morceau de Darc, morceau un peu oublié que le film se permet de découvrir dans une longue scène).
Bref, "Daniel Darc : Pieces of My Life " n’est pas qu'un documentaire musical réservé aux fans de Daniel et aux connaisseurs , il est avant tout un chant d’amour poignant et original à un artiste hors norme.
-
Daniel Darc, Pieces Of My LIfe from thierry villeneuve / réalisateur on Vimeo.
Date de sortie du film : 24 juillet 2019