Baz'art  : Des films, des livres...
15 septembre 2019

Rentrée littéraire 2019 : La menteuse et la ville / au coeur du mensonge

 

menteuse

" Elle était une fille à qui rien n'arrivait. Jamais. Pas d'embrouilles. Pas d'histoires. Pas de flirt. Une petite vie insignifiante et inoffensive qui venait d'avoir 17 ans."
C'est ainsi que Nymphea perçoit sa vie. Elle vend des glaces après l'école mais cela n'a rien d'exaltant.  A la maison, sa soeur, Maya, qui a un an de plus, est plus belle, plus classe, elle attire toute la lumière. 
Le jour où Nymphea se fait agresser verbalement par Avishair Milner, un chanteur d'une émission de télé crochet, y voit-elle l'occasion d'être l'attention enfin tous les regards ? En tous cas, elle la saisit cette occasion et tout bascule en l'espace de quelques secondes. Seul Léo Malmain, qui devient son petit ami, a assisté à la scène et sait qu'elle ment quand elle affirme qu'il y a eu tentative d'agression sexuelle. 
"En réalité, elle était plutôt mignonne. Cependant son sentiment de rejet était telle qu'elle était persuadée que l'homme qui venait de prononcer trop fort ce que la terre pensait tout bas, aussi bien les clients assis à leurs tables que les éléves de sa classe, son père, sa mère ou sa soeur."
L'auteur n'a de cesse, à travers ce roman, d'explorer un thème qui lui tient à coeur -le mensonge -et à décortiquer ceux de ses personnages, avec un regard à la fois cruel et tendre. 
Y a t-il des petits et des grands mensonges ? La vérité tout le temps est-elle d'ailleurs souhaitable ?  Ayelet Gundar-Goshen pousse son lecteur à s'interroger, à douter non sans drôlerie avec avec beaucoup plus de gravité que ne le laisse supposer la couverture rose bonbon. 
LA MENTEUSE ET LA VILLE; Ayelet GUNDAR-GOSHEN
Editions presses de la cité Laurence SENDROWICZ (Traducteur)
Date de parution : 22/08/2019
Chronique de choco 
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 857 667

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés