COUP DE ❤️ roman étranger- Biotope; Woody Allen à Tel Aviv
Chronique d’un vertige, d’une chute libre immobile, Biotope signe le grand retour d’Orly Castel Bloom, figure majeure de la littérature israélienne, auteure de l’iconique Dolly City, auquel elle offre ici une radicale et très libre mise à jour.
On l’a surnommée la Kafka de Tel Aviv. Avec les désarrois de son Joseph S., Orly Castel-Bloom assume définitivement la filiation.
/image%2F1371318%2F20250409%2Fob_8f4f45_9782330201364.jpg)
Joseph Shimel est à peine juif puisque sa mère est normande, mais comme il vit et travaille à Tel Aviv, la ville bulle, il est aussi à peine israélien.
En congé et en souffrance du département de littérature française de l'université de la ville, tout prés de la gare routière où il vit, il observe de sa fenêtre le triste ballet quotidien de tout un petit monde de marginaux, clochards, drogués, parfois les deux, qui, comme lui, rêvent d'ailleurs.
Il y a loin des plages de Tel Aviv aux plages d'Arromanches. Joseph Shimel entre deux continents se demande qu'est-ce que c'est qu'être juif.
Un collage tendre et cruel à la fois de la vie quotidienne à Tel-Aviv, de rencontres en rencontres, notre héros balloté dans la grande ville ne retrouvera son identité qu'après de multiples (més) aventures, comme un héritage impromptu ou une escroquerie annoncée, par exemple.
Orly Castel-Bloom dresse de sa ville chérie et de ses habitants un portraits drôle, acide et sans fard. Il y a un peu de Woody Allen à Tel Aviv dans son roman. " Biotope " comme un autre regard sur Israël.
Biotope
Orly CASTEL-BLOOM
Actes sud
Janvier 2025