Baz'art  : Des films, des livres...
9 octobre 2019

La fameuse invasion des ours en Sicile/ 2 livres pour prolonger l'enchantement du film

Dessinateur de génie, auteur reconnu de bandes dessinées et célèbre affichiste, Lorenzo Mattotti réalise avec «La fameuse invasion des ours en Sicile» son premier long métrage qui sort ce mercredi en salles.

Adaptée du classique de la littérature jeunesse écrit par Dino Buzzati, cette fable fascinante et actuelle est sublimée par l'univers graphique de l'artiste italien, tout en courbes et en couleurs.

 "La fameuse invasion des ours en Sicile"  est  à l'affiche d'un certain nombre de salles et pour prolonger l'émerveillement du long métrage, deux très beaux livres  sortent simultanément chez Gallimard Jeunesse.

Petite présentation  de ces deux beaux livres: 

J02240

Surpris par une tempête de neige, Almerina et Gédéone se réfugient dans une grotte.

Mais les deux saltimbanques réveillent l'ours qui sommeillait à l'intérieur. Pour le distraire, ils se mettent alors à lui raconter une incroyable histoire: celle de Léonce, le roi des ours, qui décide d'envahir la Sicile avec son armée, à la recherche de son fils enlevé par des chasseurs.

Invasion_des_ours_en_Sicile_02

album film

 "La Fameuse Invasion des Ours en Sicile" est un conte pour enfants, il ne faut pas s’y tromper. Il s’agit réellement d’un film qui s’adresse à un jeune public, pas trop jeune quand même car certaines scènes un peu violentes avec un monstre ou deux pourrait effrayer les plus jeunes. 

Son film parle de tolérance, de respect et de ne pas se fier aux apparences. Il réfléchit même à la transmission des histoires avec les deux personnages de conteurs.Un magnifique album pour revivre toute l'émotion du film.

 

IMG_20191007_195352 (1)

Bande Annonce du film La Fameuse Invasion des ours en Sicile

  

J02241 (1)

On connait Lorenzo Mattotti pour ses bandes dessinées et ses illustrations, mais il s’est plusieurs frotté à l’animation, avec par exemple le segment "La Bête" dans le long-métrage "Peur(s) du noir" des studio Folimage, ou bien encore sa belle colloboration au Pinocchio d'Enzo D'Allo.

ourssicile1

Foisonnant d'esquisses préparatoires, de magnifiques illustrations, de planches de story-board et d'interviews excusives, ce somptueux ouvrage dévoile les coulisses de la création du film d'animation, entièrement fabriqué en France, entre Paris et Angoulême, par le studio Prima Linea Productions. De la conception des personnages à la construction des décors époustoufflants, en passant par toutes les étapes techniques du travail d'animation, découvrez tout l'art de «La fameuse invasion des ours en Sicile».

dino buzatti

 

IMG_20191007_195346 (1)


La force du dessin de Mattotti, quand il se dote de mouvement, est double, voir même triple.

En effet, comme c’est un illustrateur qui prend les commande, les designs de personnages sont uniques, ne ressemblant à rien de ce qui peut se faire entre l’animation traditionnelle 2D et la 3D.

Ce qui est fascinant aussi dans son travail, c'est les couleurs et les façons dont ils les travaillent, dont il les marie On y sent l'influence de l'expressionnisme et du symbolisme, et ce mariage avec l'oeuvre de Buzatti est alors évidente .

Œuvre novatrice et riche, belle et amusante, "La Fameuse Invasion des Ours en Sicile" est un très grand premier long-métrage d’animation, accessible pour toute la famille et qui, à la manière d’un Miyasaki, va en mettre plein la vue à tous et rend enfin accessible au grand public l'immense talent de Mattoti.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 329 197
Chris Isaak en concert à Paris et à Lyon

 

 
Au cours de ses quarante ans de carrière, CHRIS ISAAK, chanteur et acteur, plusieurs fois disque de platine et nominé aux Grammy Awards, s'est produit dans le monde entier avec les membres de son groupe de longue date, Silvertone. Sa discographie et sa filmographie comprennent treize albums studio acclamés par la critique, douze singles en tête des charts et plusieurs films, tels que Le Silence des agneaux, Twin Peaks : Fire Walk With MeThat Thing You Do ! Son travail l'a également amené à travailler dans les coulisses, en créant la musique de plusieurs bandes originales de films, notamment Eyes Wide ShutTrue RomanceWild at Heart et Blue Velvet
 
Son méga tube "Wicked Game" a dépassé le milliard de streams sur Spotify.
 
En concert le 29 juin à Lyon (Amphithéâtre) et le 2 juillet à Boulogne-Billancourt (La Seine Musicale)

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés