Sortie vidéo VITA & VIRGINIA / l'histoire unique et passionnelle de deux grandes femmes de lettres
On continue sur notre lancée Virginia Woolf. Après le beau roman d'Emmanuelle Favier, dont on a parlé mardi dernier, on a eu envie de mettre en avant un film qui dévoile une autre facette de cette grande femme de lettres anglaise – dans tous les sens du terme
– VITA & VIRGINIA de Chanya Button montre une Virginia Woolf quelques années après celle du roman de Favier, et reste en fait focalisée sur son histoire d'amitié passionnelle qu'elle a connu avec Vita Sackville-West.
La réalisatrice Chanya Button est une grande admiratrice de Virginia Woolf depuis tres longtemps; c'est logique qu'elle s'intéresse à l'un des couples les plus mythiques et les plus sulfureux du vingtième siècle!
J'avais découvert Vita Sackville-West: en 2014 avec la réédition de son roman Infidélités ; elle a surtout été connue pour avoir été l'amie- et même l'amante et la muse, on voit dans le film qu'elle a été l'inspiratrice du roman Orlando- de l'immense Virginia Woolf.
Inspiré par les véritables échanges de correspondances entre les deux femmes, une correspondance passionnée, sensuelle, ambigue, qui montre aussi le fossé existant entre ces deux femmes si différentes l'une de l'autre qui vont vivre ensemble une amitié amoureuse unique et passionnelle.
Vita est une aristocrate anglaise, romancière et poétesse avec du sang gitan dans les veines, mariée à un diplomate mais qui ne cache rien de son homosexualité, et Virginia Woolf n'était pas la grande figure de la littérature mondiale que nous connaissons. mais était déja une romancière raffinée et qui se cherchait sexuellement parlant.
Le film insiste bien sur l'émancipation sentimentale et artistique de cette femme à contre-courant des normes que la société lui impose est un modèle à bien des égards.
Ces deux femmes vont se découvrir et apprendre des choses au dela de l'image qu'elles avaient; le long métrage de Chanya BUtton montre leur amour des livres et leur passion et fascination l’une pour l’autre.
Le film se concentre sur la période la plus intense de leur relation et comment Virginia s’est ouverte à sa propre sexualité; c'est aussi une réflexion plutôt pertinente sur la monogamie et l'homosexualité
.Bien que l'action se déroule dans les années 20, le ton du film se veut contemporain ; que ce soit par des notes électroniques dans la bande sonore ou par des entretiens épistolaires filmés face caméra pour s'affranchir des lourdeurs du film en costume et également certainement témoigner de l'extraordinaire de cette relation en avance sur son temps.
PLus que Gemma Aterton qui en fait un peau beaucoup en Vita Sackville-West, on retiendra le jeu fiévreux et magnétique de la méconnue Elisabeth Debicki ; qui dévoile une Virginia Woolf à contre courant des clichés ...
VITA & VIRGINIA de Chanya Button avec GEMMA ARTERTON, ELIZABETH DEBICKI, ISABELLA ROSSELLINI
SORTIE EN VOD LE 22 OCTOBRE ET EN DVD LE 5 NOVEMBRE
Prix de vente conseillé DVD : 19,99€ TTC
Bonus : Entretien avec la réalisatrice et les comédiennes du film -17 minutes