Petite revue en ce mardi conseil de trois ouvrages délicieux du moment qui donnent simplement envie d'en dévorer les pages dont les deux premiers sont totalement pour les viandards:
1/Boucherie leçons de pas à pas Tout sur la viande par ...LeBoeuf
Tout, tout, tout, vous serez tout sur la viande de l'animal à l'assiette avec un beau livre récemment édité aux éditions du Chêne, "Boucherie, leçons pas à pas, par Romain Leboeuf", dont on peut dire qu'il avait un nom prédéstiné.
Ce Meilleur Ouvrirer de France (MOF) boucher a voulu, à travers ce livre, transmettre ses valeurs et ses connaissances au plus grand nombre. Il s'adresse autant au gastronome curieux d'en savoir davantage sur ce qu'il y a dans son assiette qu'au jeune (ou moins jeune) professionnel des métiers de la viande.
Le chapitre introductif revient sur le métier de boucher qui consiste à sélectionner, préparer mais aussi présenter et vendre la viande, avec un focus sur la formation et les outils du boucher,
Puis Roman Leboeuf nous invite à découvrir la viande comme vous ne l'avez jamais consommé, du travail de l'éleveur à celui de boucher, en passant par les principales races françaises et leurs caractéristiques, par les noms des morceaux et leurs emplacements dans l'animal. Pour chaque morceau, l'ouvrage donne toutes les informations sur les meilleures façons de le cuire et de le préparer.
Boeuf, agneau, porc, veau, volaille,, abats, rien n'est oublié !
Boucherie, leçons pas à pas propose également les recettes préférées des 25 MOF bouchers et détaille les gestes techniques indispensables à connaitre.
Ficeler un rôti, savoir faire des paupiettes en rond et en long, piquer, larder, préparer et découper une volaille, mettre un tablier façon boucher, tout est montré étape par étape en photos.
2/ Tête de cochon ; histoires insolites, recettes et traditions Michel Giard et Jean-Louis Catusse ( Editions Bonneton)
Tout tout tout vous saurez tout sur le cochon avec cet ouvrage écrit par deux passionnés de gastronomie, Michel Giard et Jean-Louis Catusse,qui rassemblent leurs talent pour offrir cette première encyclopédie à la gloire du cochon.
La maquette est un peu austère - à la manière des livres des années 50/60 les époques où les cochons étaient à leur apogée mais le livre est bien complet avec 18 chapitres différents pour tout apprendre sur l'art porcin: informations insolites et drôles, illustrations souvent décalées et inédites, le livre se permet également des appartés comme le cochon au cinéma ou les meilleures blagues ou expressions avec le mot cochon..
et comme le livre est aussi pour faire saliver, il se termine par de belles recettes de cochonaille à tout va..
UN ouvrage qui n'est pas très balance ton porc, mais qui qui démontre si besoin était que tout est bon dans le cochon!
Merci à Babelio masse critique et aux éditions Bonneton!
3 Italia Mia , le voyage forcément gourmand de Luana Belmondo
Nous avons lu en avant première ITALIA MIA , Luana cuisine Rome (cherche midi éditeur), voyage ensoleillé, chantant et forcément gourmand à travers 50 recettes faciles pour découvrir le meilleur de l'Italie de Luana.
Elle y conte ses recettes de coeur, ses adresses "secrètes" à Rome et en France, son quartier de Trastevere et bien sur la place de la transmission dans cette famille de cuisinières et... de cuisinier avec également son fils Alessandro.
Alors que les jours se font de plus en plus gris, que la luminosité baisse et le blues saisonnier guette, faites entrer le soleil chez vous et dans votre cuisine avec Italia Mia. Luana Belmondo, à travers des recettes inventives, faciles et ensoleillées invite l'Italie à votre table.
Elle revient dans ce livre sur les traces de son enfance lors d'un voyage dans la capitale italienne, berceau de ses origines. Accompagné de son fils Alessandro, qui est cuisinier professionnel, elle perpétue l'héritage familial en transmettant les recettes traditionnelles, qu'ils revisitent à quatre mains.
Les recettes qu'on a plus que jamais envie de tester en ouvrant ce livres de recettes ?
-suppli à la carbonara
-fettucine verte maison à la crème au parmesan
-polpette (boulletes de viande)
-bomboloni (beignets italiens)
la classique torta della nonna
..Et si évidemment on se prévoyait désormais un week-end à Rome !
Italia Mia /luana Belmondo /Cherche Midi
Ouvrage en vente le 31 octobre 2019