Baz'art  : Des films, des livres...
22 janvier 2022

Rencontre cinéma :Christopher Thompson nous parle de son film Tendre et Saignant

 

modele interview (10)

 Christopher Thompson, fils de Danièle Thompson et petit-fils de Gérard Oury, était présent début janvier a l'institut Lumière pour présenter son film Tendre et saignant en salles depuis mercredi dernier.

Le réalisateur, donc c'est le second film, 11 ans après Bus Palladium,  a confié  à cette occasion avoir voulu rendre hommage à ce lieu de rencontre social qui met tout en œuvre pour soigner le client : la boucherie.

 Le réalisateur a imaginé une femme, Charly Fleury, qui navigue dans un univers très contemporain, sophistiqué, très parisien, le journalisme de mode, tout en ayant des racines dans la petite boucherie de quartier où elle a grandi. Elle se réconcilie avec son milieu d’origine et réinvente sa vie en se projetant vers l’avenir avec Martial Toussaint, le boucher qui travaillait avec son père.

Image

Christopher Thompson dit s’intéresser aux métiers d’artisanat et notamment à la boucherie depuis qu'il a aménagé dans la même rue que Hugo Denoyer, le boucher star du moment et qu'il a vite sympathisé avec lui . Le cinéaste a ainsi choisi de situer l’intrigue de son film dans une boucherie pour filmer au plus près ce métier.

tendre et

Il a expliqué notamment que : « La visite dans une boucherie lorsqu’on observe le soin apporté à la découpe d’une viande, à l’emballage d’un produit, et le mystère des préparations dans l’arrière-boutique, font partie de ces souvenirs » 

« J’avais à cœur de reproduire cette atmosphère. C’est un univers cinégénique, riche en contrastes », précise le réalisateur.

Christopher Thompson a aussi voulu faire un film se déroulant dans une boucherie pour des raisons idéologiques : «  Je suis convaincu que dans ce domaine, comme ailleurs, on n’améliore pas les choses en faisant table rase du passé. On élève des animaux et on consomme de la viande depuis des millénaires, cela représente des traditions, des fêtes, de la convivialité, des liens qui, à mon avis, ne doivent pas disparaître.

tendre_et_saignant_affiche-film-1050x525

" En revanche, il est évident que tout cela doit évoluer. Je suis très sensible au bien-être animal et il y a eu des abus dans notre façon de consommer la viande depuis des décennies. L’élevage et l’abattage industriels sont intolérables. Il ne doit pas y avoir de places dans nos commerces et dans nos assiettes pour la consommation de produits issus de telles pratiques »

Malgré ces belles idées qui irriguent ce projet et se souhait de retrouver l'énergie de la screwball comédy cher au cinéma hollywoodien des années 50, à l'écran, ce  jeu du chat et de la souris, plutot sympathique à voir  grâce à ces deux acteurs principaux,  manque de folie et semble trop cousu de fil blanc.

On ne peut pas dire que le film casse forcément trois pattes à un boeuf! Dommage pour toute l'équipe qui s'y est investi corps et âme!

tendre-et-saignant-film-2-scaled

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 775 402
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés