Baz'art  : Des films, des livres...
3 novembre 2019

A voir au Théâtre des Célestins / Un ennemi du peuple génialement mis en scène par Jean-François Sivadier

 Créée à la MC2 de Grenoble en mars dernier, , la pièce de Henrik Ibsen "Un ennemi du peuple" mise en scène par Jean-François Sivadier arrive sur la scène du théâtre lyonnais des Célestins cette semaine

ON avait pu la voir  lors de son passage au théâtre de l'Odéon

 

 

unennemidupeuplee294acjeanlouisfernandez042-900x600

 Jean-François Sivadier, dont on avait pu voir le devenu culte Italienne Scène et Orchestre à la MC93 l'été dernier, met pour la première fois en scène un texte du dramaturge norvégien, un texte écrit en 1893.

1883, vraiment ? Comment un texte peut il être resté, plus d'un siècle après sa parution, aussi actuel ?

Comment peut-il continuer à raisonner ainsi en nous, aujourd'hui ? Au moment où il l'écrit, Henrik Ibsen se considère lui-même comme un ennemi du peuple, sous le feu des critiques de ses concitoyens envers Les Revenants.

 

unennemidupeuplee294acjeanlouisfernandez086-900x600

 Lorsque le Docteur Tomas Stockmann (Nicolas Bouchaut) découvre que les eaux de l'établissement de bains de la ville, administré par son frère, sont contaminées, il entend en informer la ville, à commencer par son principal vecteur d'informations, le Messager.

En lanceur d'alerte, Tomas Stockmann se voit rejeté de tous et même, menacé.

Avec sa femme Katrine (Agnès Sourdillon) et sa fille Petra (Jeanne Lepers) se retrouvent seuls, contre tous.

A commencer par le frère de Tomas, le préfet Peter Stockmann, qui administre l’établissement de bains, poumon économique et social de la ville. Puis, de Hovstad (Sharif Andoura), du média Messager du peuple qui, après avoir promis un soutien solide à Tomas en publiant son rapport dans la prochaine édition de son journal, se défile, par crainte des représailles.  

unennemidupeuplee294acjeanlouisfernandez057-900x600

 Un spectacle qui sonde la puissance de la vérité face aux affres de la manipulation d'une actualité incroyable et  emmené par une énergie folle, et une troupe de comédiens particulièrement inspirés... 

Même si la canicule est loin derrière nous et même si ce n'est pas très écologique,  toute l'eau que le spectacle entraîne sur les planches fait quand même pas mal de bien !!

 

Résultat de recherche d'images pour "un ennemi du peuple celestins"

Un ennemi du peuple

Au Théâtre des Célestins 

 De Henrik Ibsen

Mise en scèneJean-François Sivadier

AvecSharif Andoura, Cyril Bothorel, Nicolas Bouchaud, Cyprien Colombo, Vincent Guédon, Éric Guérin, Jeanne Lepers, Nadia Vonderheyden et Valérie de Champchesnel, Julien Le Moal, Christian Tirole

  DATES

  • mar. 05/11 20h00
  • mer. 06/11 20h00
  • jeu. 07/11 20h00
  • ven. 08/11 20h00
  • sam. 09/11 20h00
  • dim. 10/11 16h00
Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 064 493
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés