Baz'art  : Des films, des livres...
18 novembre 2019

Live Report : Chaton/ Marie Flore - Théâtre comédie Odéon- French Connexion-17/11/2019

 

MF-CHATON-1024x683

Après le succès des saisons précédentes avec notamment une belle prestation de Gaël Faure le Théâtre Comédie Odéon a inauguré ce dimanche 17 novembre 2019, la troisième édition du Festival French Connexion, et on ne pouvait rater cette occasion comme les deux années précédentes. 

À l’origine de ce projet musical? La passion et l’attachement à la musique et à la langue française, qui ont réuni le Théâtre Comédie Odéon, A Thou Bout’d’Chant et Morpheus Production.

La première session de cette nouvelle saison 2019 était l'occasion de découvrir sur scène deux artistes dissemblables mais complémentaires, deux artistes trentenaires qui ont eu plusieurs vies avant celle qu'ils vivent actuellement, et qui assument, chacun de leur côté un univers aussi singulier que poétique et déroutant : Chaton et Marie Flore ..

chaton

Le premier a entrer sur scène- tout seul juste accompagné de ses machines, et avec un préposé aux lumières visiblement au chômage technique-  fut donc Simon Rochon Cohen,   plus connu sous le nom de Chaton,

Le dénommé Chaton fut célébré par toute l'intelligenstia parisienne  ("proclamé "le son à écouter en 2018" selon les "Inrocks),  lorsqu'il a sorti l'an dernier un album Possible, mais de notre côté, on avoue qu'on ne peut pas tout écouter et qu'on était totalement passés à côté de lui. 

 

Avant de renaitre de ces centres, Chaton a eu plusieurs vies, il a notamment été auteur-compositeur pour des stars de la variété des années 2000, notamment pour Jennifer (son tube "Je Danse", un des meilleurs morceaux de son repertoire) et a enregistré trois disques assez confidentiels sous le pseudo de Siméo.

Un peu au fond du trou, lorsqu'il a sorti en 2018  son "Possible"  il a cassé la barraque et ce disque est pour lui l'occasion de mettre en avant  des sonorités électroniques qu'il délivre sous fond d'auto tune à la manière de PNL ou Booba  et des texts poétiques qu'il clame d'une voix nonchalante, entre reggae dub vaguement futuriste et chanson française plus traditionnelle. 

 Ce grand gaillard chevelu, à qui le surnom Chaton parait assez incongru pour qui le voit pour la première fois de visu, est un parisien d'adoption qui a vécu son enfance à Lyon.

Ainsi, si l'article a insisté sur la présence de ses  parents et ses frères dans la salle , il a semblé bloquer sur l'horaire indue du spectacle ( 17h, donnant une ambiance gouter au concert) et sur le fait que le public était assis, ce qui cadre mal avec les rythmes chaloupés que ses machines autour de lui insufflent à ses mélodies.

Cela na pas empêché l'audience d'être plutôt réceptive à ses morceaux phares comme J’attends en bas, N’importe quoi, Sois pas géné, Pas de doute, sans oublier sa reprise particulièrement originale, qui l'avait fait remarquer au grand public du tube de Céline Dion, Pour que tu m’aimes encore.

Résultat de recherche d'images pour "chaton chanteur"

 Sa voix filtrée , robotique et fragile,  peut donner à l'ensemble une dimension un poil désincarnée qui peut laisser de côté le spectateur pas forcément habitué à ce genre de prestations , et l'heure quinze de set peut vite virer au monotone pour les non initiés.

Cela dit, quand on arrive à les saisir, malgré cette prédimonance de l'auto tune,  les textes ironiques et amer sur les dérives d'un trentenaire vivant à Paris, et ses attaques contre la société du disque (Monde entier) sont assez originaux et intelligents pour interpeller.

Notre ami félin a fini son set en chantant avec un enfant d'une dizaine d'années qui lui réclamait à corps et à cri un de ses morceaux (Coco), laissant visiblement quelques spectateurs sur le carreau et emballant les autres, même si, reconnaissons le, ce n'était pas la folie furieuse dans les travées du Théâtre Comédie Odéon.

Mais Chaton est de ces artistes qui ne doivent pas détester provoquer et cliver son auditoire, donc, en quittant la salle lyonnaise, et  en laissant dans l'air une boucle sonore pré enregistrée , on peut imaginer qu'il n'était pas si mécontent que cela de sa soirée, enfin plutôt de son après-midi..

 

Si Chaton était un peu passé en dehors de nos radars, c'était loin d'être le cas de la seconde artiste prévue lors de la soirée: Marie Flore, dont on a chanté les louanges quelques semaines à peine avant la sortie de son premier album "Braquage" à la mi octobre. 

 Comme la jeune auteur compositeur interprètre nous l'a expliqué lors d'un court mais intense échange juste avant son concert (interview à venir prochainement, on espère) cette session French Connexion était simplement le second concert qu'elle a pu donner pour défendre "Braquage",  avant de donner notamment trois dates à Paris aux Etoiles d'ici là fin de l'année, donc forcément, le stress et l'inquiétude de ne pas être à la hauteur du challenge étaient un peu là chez elle et ses trois- excellents - musiciens qui l'ont accompagné pendant son heure trente de son impeccable prestation scénique.

IMG_20191117_185644

Et pourtant, on s'est vite rendus à l'évidence que le show de ce 17 novembre fut des plus rodés et on n'était pas surpris de savoir que Marie Flore a tourné pendant deux ans avec des artistes comme Pete Doherty ou Julien Doré puisqu'elle a assuré comme une reine ce dimanche soir à Lyon.

IMG_20191117_193508

 Marie Flore a ainsi décliné les 12 morceaux son récent écrin et a prouvé au public présent sa faculté incroyable à décliner l’amour passionnel et dysfonctionnel dans et sous toutes ses coutures,  de la résignation à la trahison, de la colère à la lassitude. 

Des morceaux plus "up tempo et dansants" (Tout ou rien,  Pas envie, M’en veux pas), aux titres  plus acoustiques sur lesquels l’émotion est à son apogée (Sur La Pente”,  ou un cinématographique et envoûtant "Presque île" que les lyonnais ne peuvent qu'adorer , celle qui aura été bercée aux titres de Léonard Cohen dans sa prime jeunesse, mais a,beaucoup écouté Damso ou PNL pendant la conception de "Braquage", aura imposé avec une immense élégance et une maitrise indéniable ses arrangements pop tour à tour organiques et éléctroniques.

marieflore

 Ne suivant pas forcément la tracklist de l'album, mais alternant quand même avec un même a propos mélodies plus enjouées et ballade intimistes et déchirantes, la demoiselle a pleinement conquis son auditoire.

Elle aura par la même occasion largement prouvé que les comparaisons  avec les grandes chanteuses françaises actuelles (Juliette Armanet ou encore Clara Luciani ) de la part d'une presse nationale  ( Tétu/ Les Inrocks, France Inter et d'autres ) largement conquise ne sont pas du tout usurpées. 

Son sens de la punchline affutée comme des lames- qu'elle tire de ses expériences passées de chant en anglais ainsi que de son goût pour le rap-  sa qualité d'écriture démontrant un ’art des métaphores à la fois poétiques et d’une grande sensualité, ont confirmé hier soir à Lyon comme une évidence : Marie Flore est assurément une des artistes de la scène musicale française les plus passionnantes et prometteuses du moment. 

 

Prochain festival French connexion le 15 décembre prochain avec un autre duo très alléchant : Yseult et Mauvais Garçon -

Toutes les informations disponibles aussi 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 253 581

 

Depuis vingt-six ans, le Festival Cinémas du Sud, organisé par Regard Sud, offre un panorama du cinéma contemporain du Maghreb et du Moyen-Orient, à travers des œuvres rares

(Fictions, documentaires) avec la présence exceptionnelle de leurs cinéastes.

 Cette 26e édition qui se tiendra du 15 au 18 avril 2026, permettra de découvrir aussi des œuvres du patrimoine arabe, comme le film Gare Centrale de Youssef Chahine, et Said Effendi du cinéaste irakien Kameran Hosni (né en Irak et décédé en 2004 à Los Angeles) et le film du cinéaste marocain Ahmed El Maanouni, Alyam, Alyam.

Cet évènement sera aussi l’occasion de découvrir des œuvres inédites, des premiers long-métrages et d’assister à une avant-première. Elle accueillera des invités témoignant de l’importance du Festival Cinémas du Sud à l’Institut Lumière.

https://www.institut-lumiere.org/25e-festival-cinemas-du-sud

 

mauvais gones
 

Les Mauvais Gones 2026 : Lyon au cœur du cinéma criminel du 20 au 24 avril

Du 20 au 24 avril 2026, Lyon accueillera la 8e édition du festival Les Mauvais Gones, un rendez-vous désormais installé dans le paysage culturel lyonnais, dédié au cinéma policier et de gangsters.

Pendant cinq jours, le cinéma UGC Ciné Cité Confluence se transforme en véritable immersion dans l’univers du crime à l’écran, avec une programmation de films cultes, des soirées thématiques et des échanges avec des invités du monde du cinéma.

 https://www.lesmauvaisgones.fr/

 

 

Festival Caravane des Cinémas d’Afrique

La 18e édition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 21 au 26 avril 2026 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires à travers la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Créé en 1991, le Festival Caravane des Cinémas d’Afrique avait initialement lieu chaque année avant d’adopter un rythme biennal dès 1992. En 2026, il retrouvera son format annuel, marquant ainsi une nouvelle étape dans son histoire. Ce retour à une périodicité annuelle permettra au festival d’accompagner plus étroitement la vitalité et la diversité du cinéma africain contemporain, en écho à la richesse de sa production et à l’enthousiasme croissant de son public.

Le Festival en quelques chiffres : une trentaine de films présentés, 30 salles partenaires en Région Auvergne-Rhône-Alpes, une vingtaine de nationalités et invités, environ 80 séances, 6 films en compétition pour le Prix du Public, 10 courts métrages pour le Prix du Jury Jeune. 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
169 abonnés