Baz'art  : Des films, des livres...
27 novembre 2019

Sortie DVD : MANTA RAY de Phuttiphong Aroonpheng

3D_MANTARAY

Près d'une côte où des réfugiés rohingyas ont été retrouvés noyés, un jeune pêcheur thaïlandais trouve en pleine forêt un homme blessé et inconscient. Il lui porte secours et le soigne. L'étranger se révèle être muet. Il le nomme Thongchai et lui offre son amitié.

Un jour, le pêcheur disparaît mystérieusement. Thongchai va peu à peu prendre sa place...
Réalisé par le cinéaste thaillandais Phuttiphong Aroonpheng, Manta Ray est en quelque sorte le prolongement de son court métrage Ferris Wheel, qui en 2015 traitait également des thématiques des travailleurs migrants clandestins qui tentent de franchir la barrière entre Birmanie et Thaillandais.
Photo du film Manta Ray, de Phuttiphong Aroonpheng
S'il aborde donc la question des migrants, "Manta Ray", sorti en salles en juillet 2019,  est un film éminément plus poétique que politique, préférant l'esthétisme et la fantasmagorie à une approche plus réaliste et documentaire. 
Se concentrant sur deux personnages, un pêcheur thaillandais et un étranger muet sans nom  qui vont s'apprivoiser peu à peu, ce conte thaïlandais aux  dialogues réduit au minimum ( l'un des personnages  est muet) propose en effet  une expérience sensorielle ( gros travail sur le son et notamment sur une bande musicale disonnante aux instruments assez difficile à identifier)  et visuelle assez unique en son genre qui plaira assurément aux adeptes d'un cinéma contemplatif et esthétique, avec une pincée d'onirisme.
Cette histoire pleine de mystère et d'esprit ne pourra manquer de faire penser au cinéma d'un autre réalisateur thaillandais, Apichatpong Weerasethakul, on pense aussi parfois à un autre cinéaste asiatique, Tsai Ming Liang,  même si au bout du compte, Phuttiphong Aroonpheng cite plus la filmographie de  David Lynch et particulièrement son  éngimatique "Erasehead" comme référence première  à son projet.
«Manta Ray», de Phuttiphong Aroonpheng.
Ode à la  lenteur,  à la spiritualité, et à la nature et à ses beautés inexplicables et inexpliquées, Manta Ray dégage une certaine douceur  et un vrai sens de l'esthétisme auxquels  il est difficile de rester insensible.
Toutefois, le côté trop nébuleux du film peut aussi rebuter et on ne pourra  pas s'empêcher de penser que le film aurait eu tout à gagner à tendre à une narration moins tenue et un peu plus de réponses aux mystères que le film distille tout au long de ce long métrage .  

 

 En DVD et VOD le 3 décembre aux éditions Jour2fête

Suppléments :
• COURT MÉTRAGE, Ferris Wheel un film de Phuttiphong Aroonpheng (2015, fiction, 23 min)
• BANDE ORIGINALE, par la groupe Snowdrops (Christine Ott, Mathieu Gabry)
• LIVRET, notes sur le film, entretien avec le réalisateur, biographies (20 pages)
Commentaires
J
J'ai vraiment aimé tout ce que je conseille
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 735 288
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés