Que penser de Baptiste, le spin-off de The Missing?
On se souvient bien il y a quelques années de The Missing, série écrite par les frères Harry et Jack Williams, qui avant d'être une enqûete policière parfaitement menée, était une histoire humaine qui s'evertue à comprendre les répercussions d'une disparition d'un enfant sur son entourage.
Dans les deux formidables saisons- la seconde étant encore meilleure que la première- on avait particulièrement apprécié le personnage Julien BaptisteTcheky Karyo- le seul acteur présent dans les deux saisons- dans un très beau rôle rassurant et classieux dans le rôle d'un enquêteur sans grande illusions sur la nature humaine mais bienveillant et prévenant.
Julien Baptiste a eu un tel succes qu'il est maintenant la star de sa propre série nous venant de BBC, avec Baptiste, spin-off de The Missing, avec toujours Tchéky Karyo dans la peau du policier spécialisé dans les affaires de personnes disparues
On est ce coup ci plongé à Amsterdam, car l'inspectrice du commissariat la bas qui connait bien Bapstiste requiert son aide dans une affaire de disparition... Bien que BAPTISTE soit un spin-off, il n'est pas nécessaire d'avoir vu THE MISSING pour suivre cette nouvelle série policière
Véritable carton d'audience en Angleterre, la série policière BAPTISTE est le successeur de THE MISSING mais n'arrive pas forcément à la hauteur de son modèle .
On ne peut pas dire que, contrairement à The Missing, l'intrigue sort des sentiers balisés de la série policière classique, les rebondissements sont assez prévisibles, les personnages un peu trop archetypés, et si l'ensemble se voit sans déplaisir jusqu'au bout des épisodes, nous ne sommes jamais totalement bluffés par ce que l'on voit à l'écran.
Le personnage joué par l'excellent TOM HOLLANDER est le plus complexe et interessant à suivre, les acteurs anglais sont pas mal, hélas TCHEKY KARYO , plus convaicant dans The Missingn'est pas toujours juste, certaines de ses répliques font un peu plaquées et sentencieuses et cette réserve, accumulée à d'autres font de ce Baptiste une honnête mais pas transcendante série...
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.
Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.
Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.
Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.
4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.