Baz'art  : Des films, des livres...
4 décembre 2019

Les affiches qui ont marqué le monde, Michel Wlassikoff, éditions Larousse

IMG_20191126_175349

Le titre de ce beau livre pourrait laisser croire à une énorme sélection d'affiches à travers le temps et le monde. Pourtant Les affiches qui ont marqué le monde est bien plus ambitieux que cela. 

Il nous invite à redécouvrir l'histoire de l'art et l'Histoire de 1919 à nos jours sous l'angle de l'art de l'affiche.
Il met en lumière de nombreux artistes affichistes dont les noms sont souvent moins célèbres que leurs œuvres.
Il montre que l'affiche qui naît à la fin du XIXème a connu des statuts bien différents selon les époques. 

IMG_20191126_175412

Aviez-vous déjà entendu parler de Cassandre ? Il a conçu des affiches pour des nouvelles lignes de chemin de fer, pour un voyage sur le paquebot Normandie (traversée qui n'aura pas lieu finalement).
"Une affiche doit porter en elle la solution de trois problèmes : optique, graphique, poétique" Cassandre, 1935
Bernard Lancy est le créateur d'affiches de cinéma des films La grande illusion et Le jour se lève.
Au fil des époques, le lecteur découvre combien un même support peut traduire les incertitudes du temps, servir à mobiliser, être au service de régimes totalitaires ou se faire l'écho de changements sociétaux.

IMG_20191126_175439

Frappant de tomber sur l'affiche rouge  affichée pendant la seconde guerre mondiale et à propos de laquelle Louis Aragon écrit :
"L'affiche qui semblait une tâche de sang / Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles / Y cherchait un effet de peur sur les passants " 
Connaissiez-vous l'affiche Libération de Paul Colin ou celle montrant les alliés brisant la croix gammée et signée Frédéric Henri Kay Henrion ?
Les affiches qui ont marqué le monde ce sont aussi des affiches publicitaires (mais peu), des affiches de contestation et d'engagement de la jeunesse (Toni Ungerer qui dénonce les violences raciales, les affiches de mai 68, les affiches du MLF..), des affiches culturelles. 

IMG_20191126_175428

Contre toute attente, l'affiche n'est pas morte avec l'explosion des tablettes et des smartphones.
Elle a, au contraire, saisi cet environnement pour créer un nouveau terrain d'exploration et de réflexion.
  • Ce que l'on a aimé :
  • -le choix des affiches : peu sont connues, peu sont des affiches publicitaires 
  • -l'équilibre entre les affiches et les textes qui les contextualisent mais aussi qui les analysent (techniques, signification...) 
  •  Les affiches qui ont marqué le monde, Michel Wlassikoff, Larousse. 6 oct. 2019 - 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés