Baz'art  : Des films, des livres...
4 décembre 2019

Critique cinéma : Chanson douce , la séduisante mais un peu sage adaptation du Goncourt 2016

chanson-douce (1)

  Stricte, la voix sèche mais le sourire chaleureux,  Louise est accueillie avec bonheur par un couple de bobos parisien. Monsieur travaille dans la musique et madame veut reprendre plus tôt que prévu son travail d’avocate.

Quoi de plus rassurant qu’une nounou dévouée qui ne compte pas ses heures.? 

Supercalifragilistic-Expidelilicieux, Paul et Myriam en sont sûr ils ont trouvée leur Marry Poppins pour Myla leur fille de 5 ans et Adam un nourrisson d’à peine un an.

 

chanson-douce

 

Bon... comme le livre de Leila Slimani a été vendu à plus d’un million d’exemplaires  ( voir notre chronique du roman ici) je ne divulgache rien en écrivant que tout cela va mal finir.
Fable tragique avec croquemitaine, le film de Lucie Borleteau, sorti en salles depuis mercredi dernier,  nous montre la solitude et la fracture sociale à l’œuvre.
Louise, boule de frustration  chevillée au corps, recherche la reconnaissance par tout les moyens.  Toute sa vie semble avoir été vécu par procuration.
Des enfants, un mari c’est ce qu’elle vient de trouver dans l’appartement clair de ce quartier branché, et elle est vraiment prête à tout pour que ce bonheur ne lui échappe pas. 
Résultat de recherche d'images pour "chanson douce film"

 Elle est plutôt bien menée, quoique sans doute un peu trop sage, surtout comparée au roman d'origine, cette  descente dans la folie d’une femme malade de solitude et de reconnaissance.
La caméra de Lucie Borleteau suit de façon souvent convaincante la montée en puissance du délire de Louise à laquelle Karine Viard donne une belle épaisseur et une terrible humanité.
Leila Bekhti et Antoine Reinartz sont très crédible en couple moderne et parisien aveuglé par leur belle réussite.
“ Chanson douce” est un triller psychologique, social et malplaisant comme l’était “ La cérémonie “ le film  de Claude Chabrol.
Cela étant, par rapport aux films de Chabrol et par rapport au roman dont il est adapté,  il est un peu trop sage et scolaire pour convaincre totalement...

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés