Baz'art  : Des films, des livres...
14 décembre 2019

Avis de Trompettes, le nouveau formidable spectacle des Trompettes de Lyon

 

Avis-de-trompettes-bis-850x567

 
Dans nos gloires locales, entre Biolay,  Foresti et Bocuse,  les  bien nommées Trompettes de Lyon ont une place à part qu'on chérit particulièrement.

Cette formation  existe depuis 1989, elle provient  de la rencontre au sein du Conservatoire et des Universités Lyonnaises des cinq musiciens qui la composent encore aujourd’hui.

Après une reconnaissance du milieu classique (concert avec Maurice André et en solistes invités de grands orchestres), les musiciens s’associent en 1997 à des metteurs en scène tels François Rollin ou Patrice Leconte pour créer des spectacles musicaux théâtralisés.

Les Trompettes de Lyon  nous ont proposé  un nouveau spectacle sous la direction de l'immense François Rollin, une création proposée entre le 26 et le 30 novembre dernier au théâtre Comédie Odéon de leur ville natale, Lyon, eux qui ont joué au Japon,  en Russie ou encore aux USA.

Ce  nouveau spectacle des Trompettes de Lyon,  est une sorte de  magnifique point  d’orgue à 30 ans de carrière.

Image

 Leurs arrangements écrits pour une instrumentation uniquement composée de trompettes permettent une découverte inédite des grands classiques ou de la variété internationale, un répertoire enrichi de compositions et d’œuvres originales.

Au programme,  on a eu droit à des reprises de quelques pièces marquantes du répertoire des Trompettes de Lyon, et création de nouveaux arrangements pour redécouvrir Mozart, Bach, Dvorak ou Ravel, mais aussi Zawinul, Arturo Sandoval ou les Beatles.

Ce rendez-vous devant un public dense et acquis d'avance  aura  été l'occasion de redécouvrir bon nombre d'oeuvres majeures revisitées de façon humoristique.

Il en a résulté  sur la scène du théâtre de la comédie Odéon, un moment étonnant où la maestria des artistes et  leurs interprétations à la fois respectueuses et  décalées se mêlent dans un joyeux bazar totalement organisé et ou contrairement à ce qu'on pourrait penser, aucune place n'est finalement laissée à l'improvisation...

On a l'impression que tout est simple alors que ces 5 artistes sont de véritables prodiges qui manient leurs trompettes comme peu savent le faire et n'oublient jamais de prendre plaisir et de le partager au public ..

Si les trompettes ont déjà travaillé avec d'autres metteurs en scène comme Patrice Leconte, cette nouvelle  création était donc mise en scène par François Rollin, mélomane averti et compagnon de longue date du quintette cuivré.  qui réussit parfaitement à faire cohabiter la musique classique et les airs populaires, ritournelles entêtantes et tubes incontournables.

Résultat de recherche d'images pour "les trompettes de lyon avis de trompette"

Le maître de l’absurde n'a pas son pareil pour proposer des séquences  décalées dont les musiciens s’emparent avec délices, et la musique claque comme jamais. 

Et à la fin de la représentation, le 30 novembre dernier, François Rollin est monté sur scène pour faire partager au public sa passion pour ce collectif pas comme les autres et sa joie de collaborer avec eux .

 Spectacle Avis de Trompettes, création au Théâtre Comédie Odéon, Lyon du 26 au 20 novembre 2019

Prochaines dates :

12 janvier 2020 à 17h à Fleury d'Aude (11) - Le Hangar, bd Général de Gaulle
5 Juin 2020 à Douai (59) - Auditorium du Musée Arkéos

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 206 618

 

16ème Festival Écrans Mixtes Cinéma Queer

Du 4 au 12 mars 2026
30 lieux de Lyon et de la Métropole

Écrans Mixtes est un festival de cinéma LGBTQI+ organisé par l’association éponyme dans la Ville de Lyon et La Métropole de Lyon.

Le Festival Écrans Mixtes est un des plus importants festivals sur cette thématique en Europe. Il a compté parmi ses invité·es d'honneur James Ivory, John Waters, Terence Davies, Catherine Corsini, Sébastien Lifshitz, Gaël Morel et la productrice américaine Christine Vachon.

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
167 abonnés