PREMIER DE LA CLASSE / une comédie sociale plutôt réussie!
Stéphane Ben Lahcene, coscénariste de L’Italien, réalise son premier long métrage avec Premier de la classe qui est plutôt une bonne surprise dans le paysage sinistré de la comédie française et qui vaut mieux que ce que son pitch et sa bande annonce laissaient prévoir.
Autour de l'histoire d'un collégien de 14 ans qui ment à son père pour cacher ses mauvaises notes en classe et invente un stratagème assez fou- embaucher de faux profs lors d'une réunion parents professeur à montrer à son vrai père et trouver un faux prof pour le montrer à ses vrais professeurs, Stéphane Ben Lahcene évite le coté trop cliché et caricatural de son scénario et brosse une chronique sociale plutôt convaincante.
Certes, on est loin de la vie scolaire de Grand Grand Corps Malade et Medhi Idir, à cause d'une mise en scène un peu fonctionnelle et un jeu d'acteurs parfois inégal, mais le film possède une ambition assez bienvenue dans la comédie française.
Le film dit des choses plutôt pertinentes sur le sytème éducatif français, et sur le brun out qui gagnent certains professeurs un peu résignés par le manque de moyens à travers le beau personnage de professeur principale jouée par une Michelle Laroque qu'on est heureux de retrouver.
Et surtout l'atout principal du film est incontestablement Pascal N’Zonzi. le père de famille ivoirien dans les deux volets de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? – sans doute le personnage le plus intéressant de la saga de Philippe de Chauveron qui apporte beaucoup de nuances dans le rôle du père strict mais finalement très attaché à la réussite de ses enfants.
SORTIE EN DVD ET VOD LE 15 NOVEMBRE Prix de vente conseillé DVD : 14,99€ TTC