Baz'art  : Des films, des livres...
16 décembre 2019

Livres sur le cinéma/ Jean Pierre MARIELLE - Le lyrique et le baroque

 On continue notre journée spéciale livres sur le cinéma, avec désormais une tribune à Jean Pierre Marielle  avec ce  bel hommage rendu par Stéphane Koechlin à un grand nom cinéma français populaire qui nous aura quitté cette année 2019.

marielle
« C'était un acteur surdiplômé : il sait analyser un texte et a l’intelligence de son physique. Il peut tout jouer, Marivaux, Racine, les bellâtres avec une très grande sincérité mais avec un décalage qui nous dévoile le ridicule ». Henri Guybet à propos de Jean Pierre Marielle 

Figure ironique et mordante disparue le 24 avril 2019, Jean-Pierre Marielle fait partie des disparitions les plus marquantes de cette année 2019.

Ses répliques cultes, de "Les Galettes de Pont-Aven" aux "Âmes grises", sa voix chaude et carveneuse, son oeil malicieux, son dandysme assumé auront assurément  marqué des générations.


Au départ il a été lancé sur grand écran par des rôles chez Joel Séria (  Comme la lune/ Les galettes de Pont aven)  où il incarnait avec  un coté mi goguenard mi pas dupe le Français moyen dans toute sa veulerie et l'évolution d'une époque superficielle et consumériste.

Il a ensuite a su donner toute la mesure de son talent avec des rôles plus  dramatiques, comme chez Alain Corneau dans "tous les matins du monde" ou bien encore  chez Laurent Heyneman dans "les mois d'avril sont meurtriers",  qui en ont fait un acteur culte, figure incontournable du cinéma et du théâtre français.

Dans cette première biographie, Stéphane Koechlin retrace son parcours depuis les années 1950 et la période du Conservatoire, et ses rencontres avec tout le florilège du théâtre et du cinéma.

On voit que ce grand comédien était notamment  passionné de Flaubert et de jazz, qui s'est livré tout entier sur scène pour mieux cacher un parcours amoureux tumultueux et déchiré.
Ce livre raconte les fracas d'un homme provocateur et solitaire, attaché à sa liberté.

 Ce livre est nourri de nombreuses interviews : Bertrand Tavernier, Patrice Leconte, Bertrand Blier, ses amis Pierre Vernier, Jean-Paul Belmondo et Jean-Claude Carrière, ses partenaires comme Agnès Soral ou Jeanne Goupil.

Résultat de recherche d'images pour "jean pierre marielle"

L'ouvrage  met en scène des rencontres fortes avec Albert Camus, Céline, Jean Anouilh, Delphine Seyrig…

Une biographie indispensable  à offrir pour les fêtes aux nombreux admirateurs de Marielle, qui retrace toute une grande époque du cinéma français, ainsi que le parcours de cet homme truculent et mélancolique.

Stéphane Koechlin, ‘Jean-Pierre MARIELLE, le Lyrique et le Baroque’. 406 pages. Editions du Rocher. Octobre 2019. 

Jean-Pierre Marielle - Comme la Lune (1977) "La scène du foot à la radio"

Prix : 22.50 euros

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 208 109

 

16ème Festival Écrans Mixtes Cinéma Queer

Du 4 au 12 mars 2026
30 lieux de Lyon et de la Métropole

Écrans Mixtes est un festival de cinéma LGBTQI+ organisé par l’association éponyme dans la Ville de Lyon et La Métropole de Lyon.

Le Festival Écrans Mixtes est un des plus importants festivals sur cette thématique en Europe. Il a compté parmi ses invité·es d'honneur James Ivory, John Waters, Terence Davies, Catherine Corsini, Sébastien Lifshitz, Gaël Morel et la productrice américaine Christine Vachon.

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
167 abonnés