De Slacker, qui se trame au gré des déambulations de ses personnages, jusqu’à tourné sur une période de douze années afin de témoigner au plus près de la lente maturation des corps, les films de Richard Linklater apparaissent comme autant d’occasions de briser l’étau de la dramaturgie cinématographique conventionnelle.
Le temps n’y est plus un engrenage implacable .
À la fois multiple et cohérente, l’œuvre de Richard Linklater est ainsi devenue au fil de trois décennies le creuset d’un cinéma du « moment » qui, dans sa quête d’un sentiment de présence au monde, révèle avec une attention sans cesse renouvelée la secrète puissance des songes et des temps de la vie habituellement regardés comme « faibles ».
Richard Linklater, cinéaste du moment se compose d’un important entretien inédit mené à Paris en juillet 2019 et des contributions critiques d’Adrienne Boutang, Fernando Ganzo, Romain Lefebvre, Raphaël Nieuwjaer, Judith Revault d’Allonnes et Jean-Marie Samocki.
Le cinéaste revient notamment en détail sur l’ensemble de ses films (ainsi que de ses projets inaboutis), son parcours artistique et plus spécifiquement cinéphile, ses influences, son approche de l’écriture et de la mise en scène (format d’image, question du numérique, direction d’acteurs…).
Un entretien aussi riche que captivant pour mieux comprendre les thèmatiques et les réflexions qui imprime le cinéma de Linklater
Richard Linklater | Cinéastes au Centre | Centre Pompidou
- RICHARD LINKLATER, CINÉASTE DU MOMENT
- Auteurs : Romain Lefebre, Raphaël Nieuwjaer et Jean-Marie Samocki (sous la direction de)
- Éditions : Post-Éditions
- Date de parution : 8 novembre 2019
- Format : 148 pages
- Tarif : 14 €