QUAND JE TOURNE MES FILMS… HIROKAZU KORE-EDA LIVRE SON L’AUTOBIOGRAPHIE
"Il existe une grande et des petites histoires. Nos existences sont englouties dans un grand récit sous l'étendart de la nation et du développement économique. Peu importe d'ailleurs que cette grande histoire soit écrite pour la gauche ou par la droite. Ce que nous ,réalisateurs nous pouvons y opposer ce sont les petites histoires. La multiplication de ces tranches d'existence permet de relativiser a version officielle . Cela finira bien par enrihcir la culture de ce pays."
Hirokazu Kore-eda, c’est trente ans de cinéma, de réflexion et de création. Trente ans durant lesquelles il n’a cessé d’apprendre, avant de décider de raconter ce bout de vie en prenant la plume à l’occasion de cet ouvrage sorti en 2016 au Japon, peu de temps après la sortie du splendide, Tel Père tel fils, peut etre pour nous son plus beau long métrage .
L’autobiographie du réalisateur est enfin disponible en France grâce à la maison d’édition Atelier Akatombo qui propose sa traduction Française ainsi que quelques éléments inédits.
Celui qui a souvent été comparé à Ozu car comme lui, ce sont deux cinéastes portraitristes de la famille- une comparaison qu'il a longtemps dénigré avant de l'accepter un peu à contre coeur récemment- mêle son propre parcours avec l'histoire du Japon et explore tous les thèmes qui ont jalonné son cinéma, la sphère familiale donc mais aussi le deuil, la culpabilité, la capacité de croire en un monde meilleur et la solidarité.
Son approche intimiste et sociétale du cinéma, fait qu'il est aussi et avant tout un grand directeur d'acteurs.Dans ce livre il nous détaille ses rapports bien privilégiés qu'il a pu tisser avec ces acteurs dont la grande figure du cinéma japonais, l'actrice Kirin Kiki, comédienne fétiche de Kore Eda, décédée l'an passé.
le réalisateur japonais Hirokazu Kore-Eda, qui vient de recevoir la Palme d'or. - © ALBERTO PIZZOLI - AFP
" Je participe depuis près de deux décennies à des festivals. Ma perception de l'histoire du cinéma a évolué. Le cinéma est un fleuve plus que centenaire. On pourrait le croire en voie de tarissemment, mais son histoire est loin d'être terminée. Il va continuer à s'écouler même si ses formes sont appelées à changer."
Enfin dans les pages de la fin du livre, en rajout par rapport à la publication japonaise, Kore Eda parle notamment de la Palme d'Or récoltée par "Une Affaire de famille" attribuée par le jury présidé en 1998 par Cate Blanchett.et l'impact que cela a occasionné chez lui.
Ce film a été un succès critique formidable qui lui a ouvert la voie pour un premier film en Français, avec Catherine Deneuve et Juliette Binoche qui sortira bientôt (La Vérité, en salles le 25 décembre, et on vous fait gagner des places pour le voir depuis vendredi dernier ) et dont il dit quelques mots en fin d'ouvrage .
Un livre fascinant et érudit pour mieux cerner les méthodes de travail et les pistes de réflexion de ce cinéaste aussi mystérieux qu'intelligent!
Hirokazu Kore-eda c’est trente ans de cinéma, de réflexion et de création. L’autobiographie du réalisateur est enfin en France grâce à la maison d’édition @AtelierAkatombo qui proposera bientôt sa traduction Française ainsi que quelques éléments inédits. pic.twitter.com/joLPwejZia
— Baz'art (@blog_bazart) December 14, 2019