Baz'art  : Des films, des livres...
26 décembre 2019

Construire un récit / Yves Lavandier nous offre la bible de tous les scénaristes !

 

ConstruireCOUVlightok



"C'est parce que j'ai souvent vu des scénaristes refuser de rentrer dans le pot et s'embarquer dans l'écriture sans savoir ce qu'ils voulaient vraiment raconter que j'insiste autant sur la question du sens, caché et profond. Et l'on ne voit pas ce phénomène que dans les ateliers d'écriture. Chaque semaine, sortent des pièces ou des films qui manquent de cohérence. A contrario, j'ai pu constater qu'un travail en profondeur et en conscience sur l'intention et les motivations pouvait améliorer l'écriture."
Les Impressions Nouvelles ont publié en septembre dernier  une nouvelle édition de Construire un récit d’Yves Lavandier ( qui a réalisé un long métrage en 2001, Oui mais avec Jugnot et Emilie Desquenne),  un ouvrage célébré par d’innombrables scénaristes et cinéastes,  indispensable complément du premier volet, intitulé La dramaturgie.
 
 Une importante refonte a été opérée par rapport à la version de 2016. 25 % ont été ajoutés. Il est toujours question de règles qui sont plus que jamais les alliées de tout auteur désireux de transmettre leur pensée et leur univers tout en captivant le récepteur de leur art.
Pour cela, Lavandier propose une méthode  étape par étape, précise et complète qui consiste à partir du sens pour arriver au récit complet, en passant par le pitch, les fondations, les jalons, le scène-à-scène et le traitement. Le principe général étant qu’« on ne construit pas une maison en commençant par le papier peint ». En couverture de cette nouvelle édition, on trouve une photo du film emblématique « Un jour sans fin », une des œuvres les plus analysées dans le livre, en particulier sur les sujets de la trajectoire interne et de la structure en trois actes.   
Une autre bible des scénaristes ? Presque deux fois moins volumineux que La dramaturgieConstruire un récit n’en est pas pour autant le résumé.
Résultat de recherche d'images pour "un jour sans fin"
"On notera qu'Un jour sans fin illustre ces cas où le climax trajectoriel précède le climax dramatique  Malheureusement, entre les deux climaxes, il se passe dix bonnes minutes sans conflit. Or, on est toujours dans l'action. Phil n'a toujours pas atteint son objectif (sortir de cette répétition maudite). Un jour sans fin - pour lequel j'ai, par ailleurs, une profonde estime - illustre parfaitement le danger du découpage en trois actes de Syd Field [26]. Quand vous mettez le climax dramatique au milieu d'un troisième acte "fieldien" - celui qui doit faire 30 minutes et comprend deux parties très différentes -, vous prenez le risque de faire retomber le suspense au début dudit troisième acte."
Plus concret et méthodologique, il veille aussi à ne pas citer les mêmes exemples (puisés dans le théâtre, le cinéma, la télévision et la bande dessinée) que son aîné. Les deux livres sont donc aussi instructifs pour qui veut raconter une histoire. Ils sont assurément complémentaires.  
Une suite ? Il faudra attendre 2020 pour clôturer en beauté cette trilogie essentielle à tout dramaturge et scénariste professionnel ou débutant avec la parution de Évaluer un scénario.   
Construire un récit, Yves Lavandier , les Impressions Nouvelles , nouvelle édition 2019 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 153 171
LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

 

LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

« Les Misérables », ce monument du théâtre musical inspiré du roman de Victor Hugo arrive à l'assaut de Lyon en février prochain.

Retrouvez Jean Valjean, Cosette, Javert ou les Thénardier dans des rôles puissants portés par des mélodies désormais intemporelles. Cette production culte traverse les époques et les cœurs : elle fera escale à L’Amphithéâtre  de la cité internationale du 18 au 22 février 2026.

 

En savoir plus

 

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
164 abonnés