Baz'art  : Des films, des livres...
26 décembre 2019

L'Equilibrio de Vincenzo Marra : Pauvres prêcheurs

2171053

Durant 30 ans, la mafia a organisé un vaste trafic de déchets toxiques qu'elle a enfouis dans le sol de Naples et des villes des alentours, créant un vaste désastre écologique et sanitaire dont l'Italie a pris conscience au début des années 2010.

Abandonnée par les autorités et étouffée par les tentacules de la Pieuvre camorriste, cette « Terre des feus » (rapport aux incendies de déchets déclenchés pour libérer de l'espace dans les décharges sauvages) ressemble aujourd'hui fort à l'Enfer.

Originaire de cette région, le père Giuseppe officie à Rome, après avoir effectué une mission en Afrique. Décidant qu'il est temps pour lui de rentrer à la maison, il demande sa mutation dans une petite ville aux environs de Naples et remplace Don Antonio, le père charismatique de la communauté dont les prêches dénoncent sans relâche le scandale des déchets toxiques gérés par la mafia.

101ridotta

S'élevant quant à lui contre le trafic de drogue qui gangrène la ville, le père Giuseppe est sans cesse ramené à l'équilibre par les autorités, celui-là même qui donne son titre au film. Sur un terrain miné par la violence et les déchets, le moindre écart peut en effet être fatal et chacun mène sa vie en funambule.

Révulsé par les crimes commis, jamais montrés frontalement mais dont le climat de peur est une conséquence évidente, le père Giuseppe refuse de suivre la même mesure.

Dans son combat, il se heurte aux signes d'agacement des mafiosi et aux silences de la population, le plus éclatant étant celui du père Antonio dont la figure de héros anti-mafia se ternie soudainement.

66

Dénonçant les méfaits passés de la Camorra, celui-ci était un révolutionnaire toléré, tandis que le père Giuseppe met le doigt sur leur gagne-pain actuel, ce que n'a jamais osé faire Don Antonio, en toute connaissance de cause.

Dans un style sobre, pour ne pas dire austère, et servi par un jeu minimaliste, L'Equilibrio nous montre comment la rébellion d'un homme, commandée par un cœur pur, est doucement étouffée par la mafia, avec la complicité de tous. D'abord envisagé comme un documentaire, ce film anti-spectaculaire est loin d'être une expérience de cinéma ébouriffante.

Résultat de recherche d'images pour "L'Equilibrio de Vincenzo Marra"

Reste la subtilité avec laquelle le film pointe le renversement de valeur opéré par la mafia, laquelle se pose en bienfaitrice d'une communauté abandonnée de tous, alors qu'elle la corrompt par le mal qu'elle y installe.

Le sol, réceptacle de ses méfaits, en est un symbole dramatique.

L'EQUILIBRIO Bande Annonce (2019) Drame

En salles depuis le 25 décembre 2019

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 371 429
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés