Baz'art  : Des films, des livres...
26 décembre 2019

L'Equilibrio de Vincenzo Marra : Pauvres prêcheurs

2171053

Durant 30 ans, la mafia a organisé un vaste trafic de déchets toxiques qu'elle a enfouis dans le sol de Naples et des villes des alentours, créant un vaste désastre écologique et sanitaire dont l'Italie a pris conscience au début des années 2010.

Abandonnée par les autorités et étouffée par les tentacules de la Pieuvre camorriste, cette « Terre des feus » (rapport aux incendies de déchets déclenchés pour libérer de l'espace dans les décharges sauvages) ressemble aujourd'hui fort à l'Enfer.

Originaire de cette région, le père Giuseppe officie à Rome, après avoir effectué une mission en Afrique. Décidant qu'il est temps pour lui de rentrer à la maison, il demande sa mutation dans une petite ville aux environs de Naples et remplace Don Antonio, le père charismatique de la communauté dont les prêches dénoncent sans relâche le scandale des déchets toxiques gérés par la mafia.

101ridotta

S'élevant quant à lui contre le trafic de drogue qui gangrène la ville, le père Giuseppe est sans cesse ramené à l'équilibre par les autorités, celui-là même qui donne son titre au film. Sur un terrain miné par la violence et les déchets, le moindre écart peut en effet être fatal et chacun mène sa vie en funambule.

Révulsé par les crimes commis, jamais montrés frontalement mais dont le climat de peur est une conséquence évidente, le père Giuseppe refuse de suivre la même mesure.

Dans son combat, il se heurte aux signes d'agacement des mafiosi et aux silences de la population, le plus éclatant étant celui du père Antonio dont la figure de héros anti-mafia se ternie soudainement.

66

Dénonçant les méfaits passés de la Camorra, celui-ci était un révolutionnaire toléré, tandis que le père Giuseppe met le doigt sur leur gagne-pain actuel, ce que n'a jamais osé faire Don Antonio, en toute connaissance de cause.

Dans un style sobre, pour ne pas dire austère, et servi par un jeu minimaliste, L'Equilibrio nous montre comment la rébellion d'un homme, commandée par un cœur pur, est doucement étouffée par la mafia, avec la complicité de tous. D'abord envisagé comme un documentaire, ce film anti-spectaculaire est loin d'être une expérience de cinéma ébouriffante.

Résultat de recherche d'images pour "L'Equilibrio de Vincenzo Marra"

Reste la subtilité avec laquelle le film pointe le renversement de valeur opéré par la mafia, laquelle se pose en bienfaitrice d'une communauté abandonnée de tous, alors qu'elle la corrompt par le mal qu'elle y installe.

Le sol, réceptacle de ses méfaits, en est un symbole dramatique.

L'EQUILIBRIO Bande Annonce (2019) Drame

En salles depuis le 25 décembre 2019

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 739 615
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés