Baz'art  : Des films, des livres...
26 décembre 2019

L'Equilibrio de Vincenzo Marra : Pauvres prêcheurs

2171053

Durant 30 ans, la mafia a organisé un vaste trafic de déchets toxiques qu'elle a enfouis dans le sol de Naples et des villes des alentours, créant un vaste désastre écologique et sanitaire dont l'Italie a pris conscience au début des années 2010.

Abandonnée par les autorités et étouffée par les tentacules de la Pieuvre camorriste, cette « Terre des feus » (rapport aux incendies de déchets déclenchés pour libérer de l'espace dans les décharges sauvages) ressemble aujourd'hui fort à l'Enfer.

Originaire de cette région, le père Giuseppe officie à Rome, après avoir effectué une mission en Afrique. Décidant qu'il est temps pour lui de rentrer à la maison, il demande sa mutation dans une petite ville aux environs de Naples et remplace Don Antonio, le père charismatique de la communauté dont les prêches dénoncent sans relâche le scandale des déchets toxiques gérés par la mafia.

101ridotta

S'élevant quant à lui contre le trafic de drogue qui gangrène la ville, le père Giuseppe est sans cesse ramené à l'équilibre par les autorités, celui-là même qui donne son titre au film. Sur un terrain miné par la violence et les déchets, le moindre écart peut en effet être fatal et chacun mène sa vie en funambule.

Révulsé par les crimes commis, jamais montrés frontalement mais dont le climat de peur est une conséquence évidente, le père Giuseppe refuse de suivre la même mesure.

Dans son combat, il se heurte aux signes d'agacement des mafiosi et aux silences de la population, le plus éclatant étant celui du père Antonio dont la figure de héros anti-mafia se ternie soudainement.

66

Dénonçant les méfaits passés de la Camorra, celui-ci était un révolutionnaire toléré, tandis que le père Giuseppe met le doigt sur leur gagne-pain actuel, ce que n'a jamais osé faire Don Antonio, en toute connaissance de cause.

Dans un style sobre, pour ne pas dire austère, et servi par un jeu minimaliste, L'Equilibrio nous montre comment la rébellion d'un homme, commandée par un cœur pur, est doucement étouffée par la mafia, avec la complicité de tous. D'abord envisagé comme un documentaire, ce film anti-spectaculaire est loin d'être une expérience de cinéma ébouriffante.

Résultat de recherche d'images pour "L'Equilibrio de Vincenzo Marra"

Reste la subtilité avec laquelle le film pointe le renversement de valeur opéré par la mafia, laquelle se pose en bienfaitrice d'une communauté abandonnée de tous, alors qu'elle la corrompt par le mal qu'elle y installe.

Le sol, réceptacle de ses méfaits, en est un symbole dramatique.

L'EQUILIBRIO Bande Annonce (2019) Drame

En salles depuis le 25 décembre 2019

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 068 339

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés