Sortie E-cinéma/ Official secrets : un thriller d'espionnage britannique prenant sur le secret d'Etat
En ce jour d'après Noël, on parle une nouvelle fois de e-cinema, avec la sortie la semaine prochaine du film "Official Secrets".
Le film est l'oeuvre du cinéaste britannique Gavin Hood, réalisateur du très beau "My Name is Tsotsi " en 2006 et qu'on avait un peu perdu de vue depuis; certains de ses films n'étant pas sortis dans les salles françaises.
C'est donc également le cas de cet Official Secrets qui sera donc proposé en vidéo à la demande dès le début d'année prochaine, après avoir été assez remarqué lors de sa projection au dernier Festival du film Britannique de Dinard.
Le film est un thriller politique qui prend pour toile de fond une situation géopolitique récente.
Official Secrets retrace l'histoire de Katharine Gun qui à dévoilé une manipulation émanent d'une concertation entre les gouvernements des USA et du Royaume-Uni afin de lancer leur guerre en Irak.
En effet, en 2003, États-Unis et Angleterre ont l’intention d’intervenir en Irak. Mais pour y parvenir, il faut encore convaincre l’ONU.
Lorsque les renseignements britanniques reçoivent une note de la NSA pour solliciter l’aide de la Grande-Bretagne dans le but de rassembler des informations compromettantes sur des membres du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies, une employée décide de se rebiffer.
Katharine Gun va alors prendre alors l’initiative de divulguer le mémo à la presse, espérant empêcher la guerre. La lanceuse d’alerte devra tout risquer, de sa vie à sa liberté, en passant par sa famille.
Librement adapté d'un livre sur cette affaire The Spy Who Tried to Stop a War: Katharine Gun and the Secret Plot to Sanction the Iraq Invasion, ce film reconstitue sous la forme d'un thriller les événements qui entourent la décision de l'héroïne Katharine Gun et ses conséquences.
On pense forcément à Pentagon Papers (2017) de Steven Spielberg- d'autant qu'on suit aussi une équipe de journalistes qui ont eu vent de ce mémo- ou encore Snowden (2016) d'Oliver Stone qui mettait également en avant cette figure du « lanceur d'alertes ».
La chevronnée et pourtant jeune actrice Keira Knightley incarne Katharine Gun , qui va faire un choix crucial et va en payer le prix fort, au détriment de sa carrière et de sa vie personnelle, son époux étant un sans papier kurde qui a vu sa demande d'asile déboutée et qui va connaitre de gros problèmes juridiques.
Keira Knightley porte avec beaucoup d'a propos ce personnage de femme intègre qui va connaitre énormément d'epreuves et elle est bien épaulée par un casting de comédiens britanniques de haut niveau parmi lesquels le revenant Ralph Fiennes; fort convaincant en avocat experimenté qui soutiendra Katharine envers et contre tous .
Doté d’une mécanique narrative classique mais diablement efficace, on déplore juste une mise en scène peu trop scolaire, surtout si on compare aux films de Speiberg et Stone précités.
Mais cet intense "Official Secrets", qui prône les séquences de prouesses verbales sur l'action proprement dite reste de bonne tenue et plaira à coup sur aux amateurs de ce genre de cinéma politique et rythmé.
Official secrets sortira en e-cinéma en France le 2 janvier 2020.