BD: Ici ou ailleurs: rencontre sommet entre Echenoz et Delisle
Rencontre au sommet entre Guy Delisle l'auteur d'immenses BD comme Chroniques birmanes , Le guide du mauvais père ou Chroniques de Jérusalem , S'enfuir, récit d'un otage et le romancier minimaliste et adulé Jean Echenoz (prix Médicis en 1983 et Goncourt en 1999) pour un ouvrage qui assurément sort des sentiers battus de la poruction littéraire lambda.
« Quand on écrit des romans, ce n’est pas tout de jouer avec les personnages : il faut aussi, et avant tout, penser aux décors. » Jean Echenoz
Guy Delisle propose une promenade au gré des rues citées dans une bonne partie de l'oeuvre d'Echenoz, en illustrant de son trait léger et joliment grisatre les textes au style épuré de l'écrivain.
Accordant tous les deux une grande importance à l'environnement et l'atmosphère des lieux dans lesquels ils placent leurs récits, c'est la Corée du Nord, respectivement à travers Pyongyang, et Envoyée spéciale, qui a amené les deux auteurs à se rencontrer.
Et c'est à Marseille, pour le formidable festival Oh les beaux jours ! en 2018, qu'est né le projet Ici ou ailleurs.
Quand les lieux volontairement déserts évoquent sans les figer les scènes qui s'y déroulent, le lecteur peut ainsi se les approprier les lieux.
Même si Delisle est aux manettes des illustrations et que c'estla géniale L’Association (maison d’édition spécialisée dans les BD qui publie on est plus dans les beaux livres que dans un album classique de BD .
Quand les traits de l'écriture rejoignent les traits du dessin ou vice versa ....
Un bien bel objet de cette année 2019 qui se termine !!
Ici ou ailleurs, Jean Echenoz / Guy Delisle L’Association, août 2019, 88 pages